mercredi 25 mars 2015

Crèmes au caramel


Trois jours avant un départ pour un beau voyage, je me lance dans le vide-frigo pour éviter les mauvaises surprises au retour. Je vide, je vide et je cuisine. Dans la série "vide-frigo", voici ma 1ère recette: des crèmes au caramel. Un peu de lait, quelques oeufs et du sucre. La liste des courses sera vite faite. Une petite recette simple et rapide que j'ai préparée en vue de mon dîner ce soir avec Mme D. Seul impératif, les préparer un peu à l'avance pour qu'elles aient le temps de bien refroidir!

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 45 + 5 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier
- 130 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 15 g de beurre demi-sel
- beurre doux pour les ramequins


Faites préchauffer votre four à 150ºC. Battez vivement les jaunes, l'oeuf et 70 g de sucre dans un saladier pendant 1 bonne minute.

 Ouvrez la gousse de vanille, grattez les graines et placez-les ainsi que la gousse dans une casserole. Versez le lait par-dessus. Faites chauffer (on ne cherche pas l'ébullition, juste le frémissement) pendant 5 minutes sur feu moyen.

Placez 60 g de sucre dans une casserole. Faites-le fondre sur feu doux sans remuer. Quand le caramel est formé, ajoutez le beurre (faites attention aux projections!) et remuez vivement.
Versez une louche de lait chaud dans le caramel et remuez rapidement pour bien les mélanger.

Versez le lait sans la gousse de vanille sur les oeufs. Mélangez.

Enfin, ajoutez le lait au caramel dans le saladier. Beurrez les ramequins. Versez-y le mélange à l'aide d'une louche.

Placez-les ramequins sur une lèche-frites ou bien dans un grand plat à gratin. Versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive à mi-hauteur des ramequins.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes.

Au bout de ce temps, sortez les ramequins du four. Laissez-les refroidir à température ambiante puis placez-les au frigo jusqu'au moment de servir.

Variante:

Pour un dessert plus gourmand, préparez un peu plus de caramel et versez-en une bonne cuillère à café dans chaque ramequin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire