vendredi 27 mars 2015

Cookies amandes et chocolat

Voici une recette que j'aurais dû poster le week end dernier, mais je me suis perdu en route, emporté, non pas par la foule, mais par ma frénésie culinaire. Cette idée m'est venue à l'idée après avoir préparé Ma tarte aux pralines. En effet, si vous avez bien lu la recette (sinon il n'est pas trop tard pour vous rattraper), vous avez peut être vu que je n'avais pas mis les amandes contenues dans les fameuses pralines. C'est bien beau mais je n'allais quand-même pas les jeter! J'ai donc pensé les recycler pour préparer de délicieux cookies... Voici le résultat de ce recyclage très gourmand!

Ingrédients pour 12 cookies:
- 160 g d'amandes de pralines (ou bien 160 g d'amandes émondées et trois cuillères à soupe de sucre)
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 70 g de beurre
- 120 g de cassonade
- 1 oeuf
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 100 g de grosses pépites de chocolat

Si vous utilisez les amandes des pralines, passez-les au four une dizaine de minutes à 180ºC pour qu'elles soient croustillantes. Laissez-les refroidir quelques minutes puis passez-en 100 g au mixeur avec le sel, l'huile et l'extrait de vanille. Mixez pendant 7 minutes en faisant des pauses de temps en temps pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Les amandes vont peu à peu former une pâte. Mixez jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.



Si vous utilisez des amandes émondées, placez-les dans une poêle. Ajoutez le sucre ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Portez sur feu doux. Remuez pour bien enrober les amandes. Le sucre va peu à peu cristalliser, continuez à remuer. Il va ensuite fondre pour devenir caramel. Remuez toujours pour bien enrober les amandes dans ce caramel. Arrêtez le feu dès que le caramel a une jolie couleur.

Versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Prélevez 100 g d'amandes caramélisées et procédez comme expliqué plus haut.


Versez la pâte dans un saladier, ajoutez-y le beurre fondu, la cassonade et l'oeuf. Mélangez bien avec un fouet.


Ajoutez la farine et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.


Écrasez grossièrement le reste des amandes dans un mortier. Ajoutez-les dans le saladier.


Enfin ajoutez les pépites de chocolat.


Pour former les cookies, je vous conseille d'utiliser une cuillère à glace, de cette façon vous obtiendrez des cookies réguliers qui cuiront uniformément. Déposez les tas de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson.


Enfournez et laissez cuire entre 8 et 10 minutes. Surveillez la cuisson. Arrêtez dès que les cookies sont dorés en dessous.

Laissez-les reposer sur la plaque à la sortie du four pendant quelques minutes puis placez-les sur une grille. 
Conservez ces cookies dans une boîte hermétique.

S'ils deviennent un peu mous, ils seront délicieux émiettés sur un yaourt grec avec un filet de sirop d'érable!


1 commentaire: