vendredi 16 octobre 2015

Mon cake marbré choco/noisette (pour écureuils gourmands!)

Pour mon 1er atelier culinaire avec mes petits élèves, nous avons préparé un cake marbré parce que c'est le succès garanti à chaque fois, entre gourmandise et surprise des dessins magiques qui se sont formés à l'intérieur et que l'on découvre quand on coupe. Ce gâteau me rappelle le "Savane"de Brossard, de mon enfance. J'adorais ça! Aujourd'hui, ça m'est passé car je préfère le Fait maison! En tout cas cet atelier culinaire m'a aussitôt (re)donné envie de refaire ce cake dans ma cuisine à moi.
Bien-sûr je n'ai pas tout à fait respecté la recette originale...J'ai un peu triché. Mais chut, il ne faut pas le dire! Il y a un petit moment, j'ai préparé de la Pâte de noisettes. Quand j'ai pensé faire ce cake je me suis tout de suite dit que le moment était arrivé de la sortir pour le parfumer ! J'avais oublié à quel point l'odeur est délicate et gourmande! Aujourd'hui, quel bonheur, en rentrant d'une dure journée, de pouvoir me réconforter avec une petite tranche de cake et une tasse de thé!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1h


Ingrédients pour un cake:


- 230 g de farine

- 6 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 230 g de beurre
- 40 g de cacao non sucré
- 3 cuillères à soupe de Pâte de noisettes (maison si vous en avez, sinon vous en trouverez dans les magasins BIO)
- 1 sachet de levure

Faites préchauffer votre four à 160ºC.


Faites ramollir le beurre au micro ondes pendant 1 minute. Versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez pour que le tout blanchisse.


Ajoutez les oeufs 1 par 1 en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez la farine et la levure. Mélangez sans trop insister.


Divisez la pâte en deux (dans deux saladiers).


Dans l'un, ajoutez le cacao. Mélangez avec une Maryse.


Dans l'autre, ajoutez la pâte de noisettes. Mélangez.


Beurrez votre moule puis chemisez-le de papier sulfurisé.


Versez les deux pâtes en les alternant. Avec une baguette en bois, faites des dessins directement dans le moule sans trop mélanger.


Enfournez et laissez cuire 1 heure.


À la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler sur une grille. Laissez le cake refroidir complètement avant d'appeler les enfants (petits et grands) pour le goûter!


2 commentaires:

  1. Très bonne idée ce petit goût de noisette dans un marbré ! J'en prendrais bien une part.

    RépondreSupprimer