lundi 5 mars 2018

Mon "houmous" sans pois chiches à la betterave

J'aime bien revisiter les traditions. Quelles qu'elles soient, il faut que j'y mette mon grain de sel. Sûrement parce que quand j'étais petit elles me gonflaient un peu les traditions, et la bûche à Noël, et la galette pour mon anniversaire, et le nid pour Pâques et le repas du dimanche midi. Aujourd'hui c'en est fini des traditions dans ma cuisine. Et quand parfois je m'en approche c'est pour les revisiter et m'approprier les plats que je prépare. C'est dans cette tradition du non respect des traditions qu'est née cette recette. Quand le cuisinier revisite l'houmous sans pois chiches, il le prépare avec de la betterave et quelques petits trucs.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure et 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de betteraves
- 50 g de noisettes non salées
- 50 g de graines de courge
- 25 g de parmesan râpé
- le jus d'un citron
- 1 cuillère à soupe de tahini
- huile d'olive (la quantité dépend de la texture que vous souhaitez obtenir)
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 grosse pincée de sésame blanc
- 1 grosse pincée de sésame noir
- 1 cuillère à café de cumin
- sel, poivre

Lavez et séchez les betteraves. Posez-les sur une plaque. Faites-les cuire au four 1 heure à 180ºC. Vérifiez la cuisson, elles doivent être très tendres. Laissez-les refroidir avant de les peler. Placez-les alors dans le bol de votre mixeur. Faites griller les noisettes et les graines de courge 5 minutes au four. Ajoutez-les aux betteraves. Ajoutez le parmesan, le jus de citron. le tahini, le cumin. Salez, poivrez. Mixez tout en versant de l'huile d'olive. Raclez les bords du mixeur en cours de mixage. Quand l'houmous a la texture qui vous plaît, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse sur feu pas trop fort. Versez l'houmous dans une assiette. Parsemez-le de pignons, sésame noir et blanc. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez avec des crudités, des crackers.

2 commentaires: