dimanche 25 juin 2017

Mon taboulé aux légumes et halloumi grillé

Je continue mon exploration des salades rafraîchissantes car les températures refusent de baisser à Barcelone.
Le taboulé, c'est mon envie du jour. Je me souviens de la version de ma maman, un peu fade, avec de l'oignon cru, de la semoule, des tomates. J'ai aussi goûté à des versions industrielles (ce qui serait juste impensable aujourd'hui vu que je refuse de manger quoi que ce soit qui ne soit pas fait maison!).

Aujourd'hui, je me fais plaisir avec une nouvelle version pleine de légumes et ma petite touche perso: du haloumi grillé. Si vous ne le connaissez pas, le haloumi est un fromage au départ mi-chèvre, mi-brebis, que l'on trouve sur les tables libanaises, chypriotes... Il se sert grillé. Je vous le recommande vivement!

Une version pas très tradi donc mais je ne vais pas me refaire, j'aime détourner les recettes.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

Attente: 1 + 2 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:

- 130 g de boulgour fin
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 tomates
- 1/4 de poivron rouge
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 6 brins de menthe
- 200 g de halloumi
- le jus d'un citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez abondamment le boulgour puis laissez-le s'égoutter. Versez-le dans un saladier et placez-le au frigo pour une petite sieste d'une heure.

Lavez et séchez les légumes. Détaillez-les en micro dés. Faites revenir la courgette et l'aubergine séparément dans une poêle avec de l'huile d'olive. Pour l'aubergine soyez généreux(se) en huile. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. La cuisson se fait sur feu vif. Laissez refroidir.

Ajoutez les légumes au boulgour. Versez le jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez et remettez au frais pour une sieste plus longue: 2 heures pour que le taboulé soit bien froid.

Pendant la 2 ème sieste, lavez, séchez et hachez les feuilles de menthe. Ajoutez-les au taboulé. Faites ensuite griller les pignons dans une poêle sans matière grasse. 
Au moment de servir le taboulé coupez le halloumi en tranches épaisses et faites-le griller (toujours sans matière grasse) 2 minutes de chaque côté.

Répartissez le taboulé dans les assiettes, parsemez de pignons puis déposez les tranches de halloumi sur le dessus. 
Servez aussitôt.

3 commentaires: