mardi 27 juin 2017

Mon dahl tout nouveau, tout beau

Voici un plat qui revient de loin. Le dahl est une de mes premières expériences culinaires. Une autre époque de ma vie. J'habitais Paris, j'avais une cuisine microscopique. Un livre de curry acheté 10 fr (oui je suis d'un autre siècle) que je feuilletais régulièrement à la recherche de recettes faciles à faire. J'avais repéré une recette de dahl que j'ai faite et refaite pendant des années. C'était un de mes basiques. Et puis évolution culinaire oblige, j'ai cherché d'autres versions. Celle d'aujourd'hui est née un peu par hasard, une sorte de recette miraculeuse. J'ai commencé avec l'idée du dahl tradi et puis je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, j'ai changé ma façon de faire. Résultat, un dahl juste sublime à déguster aussi bien chaud (si vous la chance d'avoir des températures clémentes par chez vous) que froid (si comme chez moi, le thermomètre ne vous laisse pas tranquilles).

Un hasard culinaire qui renforce l'adage que le hasard fait bien les choses.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- 170 ml d'eau
- 400 ml de lait de coco
- sel, poivre
- coriandre pour le service

Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une casserole avec l'huile de coco pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Remuez constamment et ne laissez pas colorer (si besoin, baissez le feu). Ajoutez les épices. Mélangez le tout pendant 1 minute.

Ajoutez les lentilles. Mélangez. Versez l'eau. Mélangez. Laissez cuire quelques minutes jusqu'a ce que l'eau se soit presque complètement évaporée. Ensuite versez le lait de coco petit à petit en attendant qu'il ait été absorbé avant d'en rajouter, un peu comme pour un risotto. Remuez souvent pour éviter que le tout n'attache. Les lentilles vont peu à peu se transformer en purée. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Quand vous avez une purée épaisse et que les lentilles sont très tendres, votre dahl est prêt. Vous pouvez le servir aussitôt, dans ce cas-là vous pouvez le déguster à la cuillère. Vous pouvez également le laissez refroidir, placez-le au frigo et servez-le tartiné sur des petits crackers. Parsemez de coriandre fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire