dimanche 22 novembre 2015

Ma compote pommes/poires/cranberries

Quand j'étais petit, ma maman faisait souvent de la compote de pomme.
J'adorais l'odeur qui se répandait dans la cuisine puis peu à peu dans toute la maison. J'adorais surtout lécher la casserole à la fin, alors que la compote était encore chaude. Ensuite c'était un pur bonheur de déguster la compote en dessert avec du fromage blanc. Quand on était malade ma soeur et moi, maman nous faisait de la compote. Alors depuis j'ai gardé cette habitude. Depuis quelques jours, je suis à plat et très pris de la gorge. J'ai donc décidé de me faire de la compote pour me remettre en forme. Quelques poires, quelques pommes et des cranberries. J'ai eu tout de suite envie de donner à ma compote des saveurs québécoises...Une invitation au voyage!

Finalement entre soupe et compote je suis resté très enfantin culinairement parlant!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 6 pommes
- 3 poires
- 4 poignées de cranberries séchées
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- noix de pécan pour le service

Pelez les pommes et les poires. Ôtez-en les coeurs et les pépins.

Coupez la chair en morceaux et placez-les dans une casserole.

Ajoutez un fond d'eau, le sirop d'érable.

Mettez la casserole sur feu moyen. Quand le tout arrive à frémissement, ajoutez les cranberries. Laissez cuire 30 minutes environ, les fruits doivent être tendres.

Vous pouvez laissez la compote avec des morceaux ou bien la mixer.

Laissez-la refroidir.

Parsemez-la de noix de pécan concassées.

1 commentaire:

  1. j'adore les canneberges ! cette compote doit être délicieuse :-) en tout cas elle a une très jolie couleur

    RépondreSupprimer