jeudi 11 février 2016

Ma quiche au kale et à la betterave (histoire d'un naufrage évité)

Cette quiche a failli ne pas voir le jour sur le blog...car mon 1er essai a été un ratage total (enfin pour moi car mes amies l'ont trouvée quand-même bonne). Il y a deux semaines, pour un déjeuner avec des copines, j'ai été chargé de faire une quiche. Je suis un peu le spécialiste des quiches dans mon entourage. Une de mes  amies me poursuit même pour que je lui donne un cours de quiches.
Et pourtant...Et pourtant (je n'aiaime que toi...mais je sens que je m'égare)...Et pourtant donc j'ai bien raté ma quiche. Pourquoi? Un problème de cuisson du kale qui a fait comme une couche de protection imperméable empêchant la quiche de monter...
J'étais désespéré! Pourtant j'avais suivi la recette au pied de la lettre. Erreur du débutant: faire une recette jamais essayée pour aller déjeuner chez quelqu'un.
Alors comme je suis têtu, j'ai décidé de récidiver. Mais cette fois, j'ai fait avec ce que j'avais dans la tête et non pas dans mon livre. L'essai a été couronné de succès!
Comme quoi, l'entêtement ça a du bon!

Préparation: 40 minutes


Cuisson: 1h30+ 10 minutes+ 40 minutes


Ingrédients :


Pour la pâte:

- 190 g de farine
- 90 g de beurre très froid
- 2 cl d'eau glacée
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sésame
- sel

Pour la garniture:

- 500 g de betteraves crues
- 300 g de kale
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 3 oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de comté
- sel, poivre
- un peu de beurre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Ôtez les feuilles des betteraves. Lavez les betteraves, séchez-les. Placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire environ 1h30, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir avant de les peler puis coupez-les en rondelles fines.

Pendant la cuisson des betteraves, préparez la pâte. Pour cela je vous laisse vous reporter à une autre recette de quiche, vous pouvez donc cliquer ICI. Remplacez juste les graines de fenouil par celles de sésame. Placez ensuite la pâte, enveloppée dans du film alimentaire, au frigo pendant 1 heure.


Lavez et séchez les feuilles de kale. Ôtez les côtes centrales. Prélevez 1/3 des feuilles et déchirez-les grossièrement. Détaillez le reste des feuilles en lanières.


Pelez l'oignon et émincez-le finement.


Faites chauffer l'huile de coco dans une sauteuse. Faites-y revenir l'oignon sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez les épices. Mélangez et laissez cuire 2 minutes sur feu un peu plus fort pour faire ressortir les arômes.


Ajoutez les lanières de kale et mélangez. Laissez revenir jusqu'à ce qu'il ait rendu son eau de végétation. Réservez.


Faites rôtir le kale restant 5 minutes en surveillant pour éviter qu'il ne brûle. Réservez.


Sortez la pâte du frigo et étalez-la au rouleau à pâtisserie. Beurrez un moule ou un cercle à tarte. Placez-y la pâte et ôtez l'excédent.

Disposez les rondelles de betteraves sur le fond.


Dans un saladier, battez les oeufs et la crème avec une fourchette. Salez et poivrez. Ajoutez le mélange kale/oignon en remuant bien.


Versez le tout sur le fond de tarte.


Parsemez de comté fraîchement râpé.


Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ.


À la sortie, décorez la quiche avec le kale rôti.


Cette quiche est étonnante par ses couleurs pétantes! Une recette surprenante de par ses ingrédients...De la betterave dans une quiche??

Et je retrouve le kale qui est vraiment devenu un habitué de Ma cuisine à moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire