mercredi 23 mars 2016

Ma soupe de céleri et pommes (de reinettes et pommes d'api...)

C'est depuis Paris que je cuisine ces jours-ci de manière intensive. Non pas que j'aie monté une colo chez moi. Non, si je cuisine tant c'est parce que je prépare activement mon CAP et que je dois pratiquer. Je suis donc en stage pour ça. Et je vois défiler des recettes en tout genre! Mais comme cela ne me suffit pas, je cuisine aussi le soir en rentrant. Ce n'est pas la même cuisine. Dans la journée, la cuisine est sérieuse, on ne rigole pas avec la technique. Celle du soir est plus récréative car j'y fais ce que je veux et comme je le veux. C'est drôle de passer d'une cuisine à l'autre. Entre le pro et l'amateur, deux cuisiniers se partagent les journées et cohabitent en moi. En gros depuis quelques jours je suis un schizophrène culinaire mais n'ayez pas peur, je ne fais de mal qu'aux carottes et autres ingrédients

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients:

- 1,5kg de céleri rave (2 pièces moyennes)
- 4 pommes (sucrées)
- 2 oignons
- 5 cl de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 50 g de beurre
- gros sel et sel fin, poivre
- Cerfeuil pour la déco

Pelez les céleris avec un bon couteau. Détaillez la chair en cubes. 
Pelez et émincez les oignons.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte. Faites-y revenir les oignons sur feu modéré pendant 5 minutes. Ils doivent être translucides.


Ajoutez les pommes et laissez revenir 5 minutes supplémentaires en augmentant le feu. Les pommes doivent commencer à dorer.

Salez au sel fin, poivrez.
Débarrassez dans un saladier. Réservez.

Faites ensuite fondre le reste de beurre, toujours dans la cocotte. Ajoutez les cubes de céleri. Laissez-les revenir pendant 10 minutes en remuant souvent. Saupoudrez de curry et mélangez.

Quand le céleri est doré, remettez les oignons et pommes dans la cocotte.

Versez le vin blanc et mélangez bien. Laissez le vin s'évaporer.


Couvrez d'eau (ou de Bouillon de légumes).


Portez à ébullition. Salez au gros sel (avec parcimonie si vous utilisez du bouillon).


Laissez cuire pendant 30 minutes à petits bouillons.


Quand le céleri est tendre, ajoutez la crème fraîche et mixez finement avec votre mixeur plongeant pendant 2 minutes. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Servez aussitôt. Parsemez la soupe de quelques feuilles de cerfeuil.


Mes parents ont été mes cobayes pour cette recette et ils l'ont vraiment bien appréciée. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire