mardi 29 mars 2016

Ma tarte Bourdaloue

Enfin je trouve un peu de temps pour revenir vers vous. Ça me manquait de m'asseoir devant mon ordi pour venir partager mes recettes.

Avant de venir à Paris il y a quelques jours, je m'étais juré de continuer à poster mes petits plats quotidiennement (et aussi à bosser le CAP cuisine tous les jours...promis juré!). Bon et bien même si mes rues étaient pavées de bonnes intentions, il y a eu quelques petits graviers (plus un ou deux gros cailloux) sur le chemin qui m'ont détourné de mes résolutions (à croire qu'elles sont faites pour ne pas être respectées!).


Bref ce soir, enfin, je suis tranquille pour partager avec vous une recette de tarte (pendant que ma soupe du jour cuit doucement).


Et pas n'importe quelle tarte : ce soir c'est la tarte bourdaloue. Mais pas n'importe quelle tarte bourdaloue. Celle que j'ai préparée dans le resto où je suis en stage. Ma 1ère tarte de pro!
Je suis donc fier de vous la présenter.

Préparation: 40 minutes


Repos: 1 heure


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour une belle tarte:


Pâte:

- 250 g de farine
- 160 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 5 g de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre

Garniture :

- 6 poires mûres à point
- 165 g de poudre d'amande
- 165g de sucre glace
- 135 g de beurre pommade
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
- quelques gouttes de jus de citron

Commençons par la pâte:

Mélangez la farine avec le sel et le sucre directement sur votre plan de travail. Faites un puits au centre.

Placez l'oeuf et le lait au centre du puits. Mélangez en incorporant la farine petit à petit.


Une fois que l'oeuf et le lait sont bien amalgamés à la farine, ajoutez le beurre. Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien homogène.


Quand elle ne colle plus aux doigts et qu'elle est souple, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pour une petite sieste d'une heure.



Pendant ce temps, pelez les poires. Coupez-les en deux. Ôtez le coeur et les pépins. Citronnez les poires. Réservez.

Préparons maintenant la crème d'amande...Mais avant, il est temps de préchauffer votre four à 180ºC.


Commencez par placer les oeufs, la poudre d'amande et le sucre glace dans la cuve de votre robot muni du fouet. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Ajoutez éventuellement le rhum ou la vanille.


Ajoutez ensuite le beurre mou en parcelles petit à petit en attendant qu'il soit bien incorporé avant d'en rajouter.

Augmentez la vitesse de votre robot pour cette étape. Laissez le fouet en action jusqu'à ce que tout le beurre soit bien incorporé.

Sortez la pâte du frigo. Travaillez-la d'abord avec les mains pour la réchauffer un peu puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie.


Beurrez un cercle ou un moule à tartes.


Foncez la pâte dedans. Placez votre moule/cercle sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.


Étalez la crème d'amande sur le fond de tarte avec une cuillère à soupe.


Disposez ensuite les poires en plaçant le côté le plus large sur le bord du moule. Enfoncez-les bien pour faire remonter la crème d'amande sur les poires.


Enfournez et laissez cuire votre tarte environ 30 minutes (la crème doit se colorer, les poires doivent être tendres et la pâte dorée)


Laissez refroidir...mais pas complètement car cette tarte est délicieuse tiède.


Vous pouvez l'accompagner avec de la crème anglaise.


3 commentaires:

  1. Belle tarte de Pro !!!! Voici une recette que je connais par cœur et donc que je ne vous piquerai pas :) .... Bon courage pour le CAP ... c'est pour quand l'examen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Examen en juin...mais j'ai encore pas mal de pain sur la planche!

      Supprimer
    2. Allez courage mais vous ne devez pas en manquer et puis si vous êtes passionné ça va rouler tout seul....je sais de quoi je parle...hyper bon énorme courage !!! ;)

      Supprimer