mercredi 27 avril 2016

Pastilla aux restes de poulet (je recycle mon poulet rôti épisode 4)

CAP ou pas CAP ? Telle est un peu la question qui m'obsède depuis plusieurs semaines. L'examen qui s'approche me tétanise. Tout le monde a beau me dire qu'évidemment je vais l'avoir, j'ai le trouillomètre au plafond.
Je travaille donc d'arrache pied entre révisions théoriques sur mon canapé, dans mon lit, dans l'avion, bref un peu partout, et révisions pratiques avec mon ami F qui me sauve la vie en me donnant des cours particuliers de vidage, bridage, carretage, tournage et autres trucs en "age"de cuisine. Après avoir bridé (=ficelé en langage normal) un poulet avec F, j'ai dû le refaire à la maison tout seul. Les yeux dans les yeux avec un poulet raidi, un dimanche matin. Un joli moment d'intimité! Il a été ensuite rôti avec amour et passion avec des petits légumes! Un vrai délice! Un bon poulet! Mais aussi un gros poulet bien trop gros quand il n'y a que deux bouches à nourrir dont l'une ne supporte pas les morceaux avec os ou les morceaux autres que le blanc. Je me voyais déjà manger du poulet toute la semaine, quand je me suis rappelé un défi que je m'étais lancé il y a quelque temps, à savoir recycler un poulet rôti!
Ne restait plus qu'à trouver le comment...
"Tu n'as qu'à faire une pastilla!" s'est aussitôt écrié Mr R...En voilà une idée qu'elle est bonne! J'adore ça! Et puis ça me rappelle le voyage à Marrakech de l'année dernière. Encore une fois je parle, je parle et je n'avance pas dans ma recette. Il est temps de se mettre au travail. Allez pastillons!

Préparation : 45 minutes


Cuisson: 15 + 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


Restes de poulet rôti que j'ai utilisés

- 1 cuisse de poulet
- 2 ailes
- la carcasse
- si vous avez mis des légumes, des oignons, des échalotes autour de votre poulet, récupérez aussi tout ça...et un peu du jus de cuisson

- 1 botte de carottes nouvelles

- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 3 cuillères à café rases de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 3 cuillères à café de miel d'oranger
- 6 feuilles de brick
- sel, poivre
- huile d'olive
- beurre

Bon déjà on va commencer par désosser le poulet complètement. Ôtez la peau. Grattez la carcasse pour récupérer le moindre petit bout de chair.

Une fois que c'est fait, hachez finement la viande avec un couteau ainsi que les légumes éventuels.

Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Épluchez, lavez les carottes. Faites-les cuire à la vapeur, elles doivent être encore un peu fermes.

Rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide, séchez-les puis détaillez-les en brunoise (=petits dés).

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans  une poêle. Faites-y revenir les carottes pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajoutez les épices. Mélangez.


Ajoutez les restes de poulet ainsi que les légumes réservés et le jus de cuisson. Mélangez. Salez et poivrez légèrement.


Ajoutez le miel, les raisins secs et les amandes effilées. Mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Ajoutez la coriandre. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Les carottes doivent être cuites. Réservez hors du feu.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Faites fondre le beurre au micro-ondes.


Posez une feuille de brick dans un cercle (ou un moule) à tarte (22 cm de diamètre). Avec un pinceau, badigeonnez-la de beurre fondu. Placez-en une deuxième par-dessus. Beurrez-la également.


Placez ensuite 3 feuilles de brick comme des pétales sur les deux feuilles précédentes. Elles doivent se chevaucher au centre et dépasser sur les côtés. Beurrez les endroits où elles se touchent.


Répartissez la farce sur les feuilles de brick.


Repliez les feuilles de brick sur la farce. Beurrez-les bien.


Posez la dernière feuille sur la pastilla beurrée, glissez-la sur les côtés pour avoir un joli dessus.

Badigeonnez-le tout de beurre.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.


Quand la pastilla est dorée dessus/dessous, elle est cuite.


Vous pouvez éventuellement la saupoudrer d'un mélange de sucre glace et cannelle pour décorer.


Une bouchée de cette pastilla et c'est le Maroc qui s'ouvre à vous.


Pour renforcer l'idée de voyage, ajoutez une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans la farce quelques secondes avant la fin de la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire