vendredi 27 mai 2016

Salade de lentilles au saumon fumé

Après la récré, il faut bien retourner en classe... C'est dur mais c'est comme ça.
Je serais bien resté dans la cour à jouer encore à de nouveaux jeux...Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Après la Thaïlande d'hier, c'est retour en France avec une nouvelle technique CAPétienne. Il me restait encore une cuisson d'oeuf à voir: l'oeuf poché!
Encore une fois je m'attaque à une technique que j'avais déjà testée à la maison pour moi et que j'avais ... ratée quelques fois.
Aujourd'hui, je retente en suivant les indications des cours.
Je ne sais pas ce que je vais devoir préparer le jour J alors j'essaie de tout faire du mieux que je peux.

Encore présents sur ma "To do list": bavarois, fricassée de volaille et quelques coupes de pommes de terre. Vous venez déjeuner?

Préparation: 20 minutes


Cuisson: de 0 à 25 minutes tout dépend si vous devez cuire les lentilles



Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 oeufs
- 200 g de lentilles déjà cuites
- 2 poignées de mâche
- 100 g de saumon fumé
- 1 betterave cuite
- 6 noix
- huile d'olive
- le jus d'un demi-citron
- 1,5 cuillère à café de moutarde forte
- 1 peu de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 brins de ciboulette pour la déco
- sel, poivre

Égouttez la betterave et détaillez-la en petits dés.


Cassez les noix et hachez grossièrement les cerneaux.


Lavez, séchez et ciselez  la ciboulette.


Détaillez le saumon fumé en lanières puis en dés.


Cassez les oeufs dans un ramequin. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et laissez reposer 5 minutes au frigo.


Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition.


Dès que l'eau bout, versez les oeufs, un par par un. Ne touchez pas. À la reprise de l'ébullition, écumez. Laissez cuire entre 3 et 4 minutes à frémissement.

Récupérez-les avec une écumoire, passez-les sous un filet d'eau froide pour arrêter la cuisson et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Ôtez les parties de blancs qui forment des filaments pour obtenir un oeuf net.


Placez tous les ingrédients dans un saladier.


Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus de citron, la moutarde et l'huile d'olive. Salez, poivrez. Versez la sauce sur la salade. Parsemez de ciboulette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire