vendredi 27 mai 2016

Champignons à la grecque (recette qui fait changer d'avis)

Aujourd'hui, on voit que je suis bien en préparation du CAP sinon j'avoue que je n'aurais jamais fait cette recette!
Aujourd'hui, ja' apporté le déjeuner chez Agnès, une fois n'est pas coutume. Pour l'occasion je devais donc préparer une entrée, un plat avec sa garniture et un dessert.
1ère étape de mon menu: les champignons à la grecque...

Les champignons à la grecque...J'en avais un vague souvenir. Je me revois chez ma grand-mère à Versailles. Dans son frigo, des champignons à la grecque que ma mère lui avait achetés.
Chez les traiteurs ou dans les versions industrielles, ils sont baignés dans une sauce avec de la sauce tomate, ou du moins une espèce de sauce rouge. Et souvent ce sont des champignons en boîte qui sont utilisés, vous savez ceux qui sont petits, lisses et bien ronds...Bref pas top tout ça.

Et rien de tout ça dans la version officielle CAP.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il n'y avait pas la queue d'une tomate dans cette technique!
C'est un peu dubitatif que j'ai donc préparé cette entrée...Oups! pardon, je voulais dire ce hors d'oeuvre!

Mais j'ai été agréablement surpris à midi en les goûtant. Mes amis Agnès et JD ont eux aussi apprécié ces petits champignons.
Ils ont validé la recette et donc elle a obtenu son permis de blog!
Demain, après l'entrée viendra le plat principal! Pour le dessert, il vous faudra encore un peu de patience!

Préparation: 25 minutes

Remarque: recette à faire à l'avance pour la servir bien fraîche

Cuisson: 10/15 minutes

Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- le jus d'1/2 citron
- 1 bouquet garni déjà fait (ou bien un vert de poireau, 1 feuille de laurier et 1 branche de thym sec)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 3 brins de coriandre

Pelez et lavez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez-l'oignon. Écrasez l'ail.

Préparez votre bouquet garni.

Placez l'ail, les graines de coriandre et les grains de poivre dans une gaze hydrophile. Fermez avec de la ficelle.

Lavez les champignons. Ôtez les pieds terreux et coupez les têtes en 2 ou 3 morceaux en fonction de leur taille.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et le faire suer sans colorer.

Ajoutez les champignons. Faire suer le tout 5 minutes sur feu modéré.

Mouillez avec le jus de citron et le vin blanc. Salez.

Ajoutez la gaze et le bouquet garni.

Couvrir.

Laissez cuire entre 8 et 10 minutes sur feu doux.

Quand les champignons sont cuits (ils doivent être encore un peu fermes), les débarrasser sur une assiette mais laissez le jus de cuisson dans la casserole. Ôtez la gaze et le bouquet garni.

Laissez réduire le liquide de cuisson pendant 2 minutes sur feu assez fort.

Versez le jus obtenu sur les champignons.

Laissez refroidir à température ambiante avant de placer au frigo.

Au moment de servir, lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre. Parsemez-en les champignons.

Servir avec des tranches de pain de campagne.

Une petite entrée fraîche, légèrement acidulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire