samedi 28 mai 2016

Navarin d'agneau







































Je poursuis mes révisions et aujourd'hui je viens avec dans les mains une cocotte qui sort juste du four.
Dans mes listes de techniques à faire ou refaire, il y a avait le navarin d'agneau qui est classé dans les recettes cuire en ragout à brun. Ce qui ne vous évoquera sûrement rien.

En tout cas il fallait que je le fasse.
Je l'ai fait et même refait car la 1ère version s'est révélée trop pauvre en viande. C'est donc à 7h du matin que je m'y suis recollé pour que mes deux amis cobayes aient quelque chose à se mettre sous la dent.
Pour un 1 er essai, j'avoue que je suis content de moi. Ce n'est pas le genre de plat que je fais d'habitude mais j'ai vraiment aimé.

Je me sens vraiment comme l'apprenti sorcier qui suit le grimoire du maître et qui découvre avec appréhension le résultat de sa potion.
Disons que celle d'aujourd'hui, n'a pas fait sauter la maison et que personne ne s'est retrouvé avec une queue de cochon. La potion...euh pardon la recette du jour a donc bien marché.
Ma touche personnelle: rajouter quelques légumes et qui font de ce plat un vrai plat de printemps (à défaut de l'avoir dans la météo au moins je l'aurai dans l'assiette).

Préparation: 1heure

Cuisson: 1h30 en tout

Remarque: réalisez le navarin à l'avance et faites-le réchauffer au dernier moment, il n'en sera que meilleur.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1,5kg d'agneau désossé (épaule ou gigot)

- 6 carottes
- 2 oignons "normaux"
- 2 grosses pommes de terre
- 3 navets
- 3 petits oignons frais
- 500 g de petits pois non écossés (ou 250 g écossés)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 bouquet garni ( vert de poireau, thym, laurier et éventuellement queues de persil)
- 2 gousses d'ail
- 50 g de farine
- 20 g de beurre
- eau
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Coupez la viande en morceaux d'environ 40 g.

Pelez et lavez les carottes (pour 4 d'entre elles, gardez 1 cm de tiges), pommes de terre, navets, oignons normaux et frais, ail.

Taillez deux carottes en dés.

Coupez les oignons normaux en dés.

Coupez les navets et les pommes de terre en cubes de même taille (idéalement il faut les "tourner" pour avoir une présentation plus esthétique et une meilleure cuisson mais je vous épargnerai cette étape)

Coupez les carottes restantes en 2 dans le sens de la longueur (ou 3 si elles sont très grosses) et en 2 dans la largeur (ou 3 si elles sont très longues).

Coupez les oignons frais en deux.

Écossez les petits pois.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, faites-y rissoler les morceaux de viande pour les colorer sur toutes leurs faces. Salez et poivrez. Débarrassez sur une assiette.

Faites ensuite fondre le beurre dans la cocotte. Quand il est mousseux, ajoutez les carottes et oignons en dés. Laissez suer 5 minutes sur feu modéré.

Remettez la viande dans la cocotte. Mélangez le tout.

Saupoudrez de farine (= singer en langage culinaire) et placez au four 5 minutes (pour torréfier la farine).

Remettez ensuite la cocotte sur le feu. Ajoutez le concentré de tomate. Mélangez.

Couvrez d'eau (environ 1 cm au dessus de la viande). Ajoutez alors l'ail et le bouquet garni. Salez et poivrez à nouveau. Mélangez. Couvrez et portez à ébullition.

Dès l'ébullition atteinte, placez la cocotte au four et laissez cuire 35 minutes.

Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre, les navets, les carottes, les oignons frais (coupés en 4) et les petits pois à l'anglaise (c'est à dire à l'eau bouillante salée sauf les pommes de terre qui se cuisent départ à froid) pendant 5 minutes. Je les ai fait cuire séparément. Il faut les égoutter et les plonger aussitôt dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson.

Réservez les légumes ainsi cuits.

Sortez la cocotte du four. Débarrassez la viande dans un plat sans la sauce qui reste dans la cocotte (cela s'appelle décanter en cuisine). Passez la sauce au chinois sur la viande. Remettez le tout sur le feu (modéré). Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez les légumes cuits à l'anglaise et les oignons frais. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes environ.

Servez la viande et les petits légumes et arrosez de sauce. Il faut que celle-ci soit bien relevée.

Demain, fin de mon menu du vendredi. Après l'entrée d'hier et le plat d'aujourd'hui, ce sera le tour du dessert en toute logique de faire son apparition.
Juste un indice: les fraises seront de retour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire