lundi 6 juin 2016

Ma tarte au citron meringuée (version CAP à J-8)

J'entretiens des rapports étranges avec les desserts. Petit, j'ai eu de grandes passions: le moka, le St Honoré, le Paris Brest...vous voyez le genre? Plus il y avait de crème plus j'adorais ça! En grandissant, ce type de desserts m'a moins intéressé, je suis devenu plus profiteroles, opéra, rochers...en gros le chocolat a fait son entrée dans ma vie. J'ai aussi eu des desserts dans le collimateur : l'éclair, la religieuse, le salambo...ceux-là je ne les aimais pas (et ça continue). Et puis j'ai découvert la tarte au citron. Une révélation! J'adore ça! J'ai eu une grande période tarte au citronAujourd'hui, je suis devenu plus raisonnable (grâce à mon maillot de bain qui se rappelle souvent à mon bon souvenir), mais j'aime encore pouvoir en déguster une de temps en temps. C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie d'en faire une hier. Et puis c'était l'occasion de travailler la meringue, la pâte sucrée...En gros comment joindre l'utile à l'agréable! Voici donc ma deuxième version de mon dessert préféré!

Préparation: 45 minutes


Cuisson: 20 + 5 + 3 minutes


Repos: 1 heure +  1 heure


Ingrédients (j'ai utilisé un moule rectangulaire de 20 x 35 cm)


Pour la pâte:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou + 1 peu pour le moule
- 70 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 4 g de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau

Pour la crème au citron:

- 15 cl de jus de citron (entre 2 et 3 pièces en fonction de leur taille)
- 70 g + 25 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 50 g de beurre mou
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10 cl de crème liquide

Pour la meringue:

- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de sucre


La pâte: 

versez la farine et le sel en fontaine sur votre plan de travail. Creusez un puits. Dans un bol mélangez l'oeuf et l'eau. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre. Incorporez le mélange précédent dans le puits de farine. Ajoutez l'oeuf avec l'eau. Travaillez la pâte doucement en incorporant la farine petit à petit. À la fin, la pâte doit se décoller du plan de travail et vous devez pouvoir former une boule. Farinez légèrement la boule de pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au frais pendant 1heure.

15 minutes avant la fin du temps de repos, faites préchauffer votre four à 200ºC. 
Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie. Beurrez et farinez le moule à tarte puis foncez-le avec le fond de tarte. Placez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et garnissez de billes de cuisson ou de légumes secs. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. À la sortie du four, ôtez les billes (ou légumes secs) et laissez le fond de tarte refroidir sur une grille.

La crème au citron:

Prélevez le zeste d'un citron. Pressez les citrons. Versez le jus  de citron avec l'eau et le sucre dans une casserole, portez le tout à ébullition sur feu modéré. Pendant ce temps, battez les oeufs entiers, le jaune et le zeste de citron avec les 25 g de sucre. Quand le sirop au citron bout, versez-en un peu sur le mélange Oeufs/sucre en fouettant. Versez le reste du sirop tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et remettez la casserole sur le feu doux. Remuez sans vous arrêter la crème au citron avec une cuillère en bois (dessinez des 8 avec la cuillère pour bien mélanger partout. La crème va épaissir peu à peu. Dès qu'elle nappe la cuillère, elle est prête. C'est assez rapide (environ 5 minutes). Portez la crème liquide à ébullition et ajoutez-la à la crème au citron. Mélangez intimement. Versez le tout dans un saladier et laissez refroidir quelques minutes. Pour accélérer cette étape, place ce saladier, dans un autre plus grand rempli de glace et mélangez délicatement avec une spatule.

Une fois la crème refroidie, ajoutez le beurre mou en plusieurs fois en mélangeant bien avant d'en rajouter. Ne mélangez pas exagérément. Versez la crème au citron sur le fond de tarte. Égalisez avec une spatule si besoin, et placez au frais pour 1 heure, le temps que la crème refroidisse.

Pour la meringue, sélectionnez la fonction grill de votre four. 
Fouettez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre en trois fois quand les blancs commencent à bien ternir. La meringue est prête quand elle fait le fameux bec d'oiseau. Débarrassez-la dans une poche à douille cannelée et décorez-en la tarte. Passez-la 3 minutes sous le grill pour faire caraméliser la meringue. Attention, c'est très rapide!

Recette un peu technique et longue encore une fois mais vraiment ça vaut le coup!

Il m'en reste encore, je vous mets une part de côté?

2 commentaires:

  1. J'adore ça aussi mais dommage que mon mari n'aime pas le citron !!
    Un concours sur mon blog pour la fête des pères : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

    RépondreSupprimer