mercredi 1 février 2017

Mes petites crêpes à l'anis (recette de la "chandailleurs")

En parlant avec ma soeur aujourd'hui, je me suis rendu compte que je ne fais JAMAIS  de crêpes. Elle en revanche en fait tout le temps. Et ça ne date pas d'hier.
Je me souviens que quand nous habitions encore avec nos parents, elle en faisait souvent. Parfois en rentrant de la Fac, ça sentait les crêpes et je trouvais ma soeur dans la cuisine, poêle et spatule à la main, le sourire aux lèvres. Alors nous goûtions ensemble crêpes au sucre ou au Nutella au choix. Aujourd'hui, ma soeur a fait des crêpes dans sa cuisine... et moi dans la mienne. Si quelques km nous séparent, nous nous sommes retrouvés ensemble par le coeur et la pensée le temps de déguster nos crêpes respectives.

Après ma recette de lundi, j'ai une soudaine envie de crêpes tous les jours. Je pars donc en mode explorateur du monde crêpier jusqu'à ce week end!

Préparation: 5 minutes

Repos: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes en tout

Ingrédients pour 8 crêpes:

- 100 g de farine
- 15 cl d'eau 
- 3 cuillères à soupe de sucre 
- 2 cuillères à café de graines d'anis vert
- huile de tournesol pour la cuisson

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Versez l'eau en mélangeant avec un fouet. Ajoutez les graines d'anis. Mélangez. Laissez reposer 30 minutes.

Faites chauffer un peu d'huile (1/2 cuillère à café environ) dans une poêle. Quand elle est chaude, versez une petite louche (ou l'équivalent de deux cuillères à soupe) de pâte en faisant tourner la poêle pour la répartir sur le maximum de surface. Laissez cuire 2 bonnes minutes. Retournez la crêpe avec une spatule. Laissez-la cuire 2 minutes sur l'autre face ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les crêpes tièdes, avec un peu de beurre. Je vous rendez-vous demain pour une autre idée crêpière qui viendra sûrement d'ailleurs.

7 commentaires:

  1. Et bien je suis comme ta soeur, j'adore les crêpes, je dois en faire au moins une fois par mois dès que j'ai une petite envie subite ! ^_^

    Cette version avec des graines d'anis me fait penser aux galettes huile d'olive et anis que j'achète au supermarché quand je suis à Barcelone, faut que j'achète des graines tiens, ça m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça y fait penser. J'adore aussi ces petites galettes!

      Supprimer
  2. Nous voilà trois...j'adore également ces galettes !!!
    Je ne connais pas avec les graines, je me contente de mettre un peu de Ricard pour retrouver le goût anisé..
    Voilà qui est a essayer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus graines que Ricard...mais le rendu doit être proche!
      Bonne journée Clémence

      Supprimer
    2. Je t'avoue être allergique à l'alcool se n'est vraiment que pour le parfum que parfois je mets cette pointe de Ricard.
      Le résultat doit être plus léger avec lui car quand on croque les graines il doit y avoir beaucoup plus de goût...
      Belle journée à toi aussi Nicolas

      Supprimer
    3. Avec les graines, le goût anisé est très présent mais comme c'est de l'anis vert, la saveur est fraîche. Vraiment agréable, quand on aime l'anis bien-sûr ;-)

      Supprimer
  3. Je fais également des crêpes à l'anis, je laisse infuser et je filtre car je n'aime pas trop sentir les graines.

    RépondreSupprimer