lundi 30 janvier 2017

Mes crêpes (parce que c'est la semaine de la chandeleur)

La chandeleur. Tout un programme. Un mot qui ouvre en grand les portes (et les fenêtres) sur la gourmandise. Cette semaine, c'est la chandeleur. Il est donc temps de penser au goûter! Et dans ma tête les souvenirs refont surface. Des souvenirs de soirées crêpes chez mes parents. Ma maman faisait la pâte dans l'après-midi et ensuite elle en passait du temps à les faire cuire. Après à table, c'était souvent en version sucrée qu'on les mangeait. Confiture, Nutella et sucre aussi. Le salé a mis plus de temps à s'imposer. Dans tous les cas c'était la fête! Un autre souvenir, en Normandie cette fois. Chez mes grand-parents. Quand ma mamie sortait sa tuile (sorte de grande poêle en fonte qui pesait une tonne), c'était l'euphorie! Ah les crêpes (qu'elle appelait galettes) de ma mamie! Avec elle c'était un repas sucré... Qu'est ce que c'était bon! Je ne sais pas comment elle les faisait, mais pour moi c'était les meilleures de la terre. Une fois installé chez moi, je ne faisais presque plus jamais des crêpes. À tel point que les rares fois où je voulais en préparer, j'appelais ma soeur pour avoir la recette incapable de retenir les quantités. Aujourd'hui, pas eu besoin de lui passer un coup de fil. J'ai trouvé Ma recette! Une recette que je vous conseille de garder sous le coude car dans quelques jours, je vous en reparlerai!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: quelques minutes par crêpes


Ingrédients pour 12 crêpes (ma crêpière est grande):


-350 g de farine

- 90 g de sucre
- 4 oeufs
- 65 cl de lait
- 30 g de beurre
- le zeste d'un citron non traité
- le zeste d'une orange non traitée
- 1 pincée de sel
- huile de tournesol pour la cuisson

Placez le beurre dans une petite casserole, faites-le fondre sur feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette (sans le laisser brûler...sinon il partira à la poubelle).


Dans un saladier, battez 3 oeufs entiers, 1 jaune (gardez le blanc) avec le sucre.


Versez les 3/4 du lait et mélangez vivement.


Ajoutez les zestes. Mélangez.


Ajoutez ensuite la farine et le sel tamisés tout en mélangeant avec le fouet. 


Ajoutez le beurre noisette filtré (les particules brunes doivent rester au fond de la casserole). Mélangez.


Montez le blanc d'oeuf en neige ferme. Ajoutez-le en plusieurs fois à la pâte en la soulevant bien avec une spatule.


Passez la pâte au chinois.
Laissez-la reposer pendant 45 minutes.

Faites chauffer la poêle sur feu assez fort.


Ajoutez le lait restant dans la pâte tout en mélangeant avec une louche.


Quand la poêle est chaude, huilez-la. 


Versez un peu de pâte avec la louche en la répandant bien sur toute la surface de la poêle. Laissez cuire 1 minute. Retournez avec une spatule. Laissez cuire 30 secondes de l'autre côté.


Placez les crêpes sur une assiette au fur et à mesure.


Si vous ne mangez pas les crêpes aussitôt, couvrez-les avec du papier alu ou du film alimentaire pour éviter qu'elles ne sèchent.


Suggestions d'accompagnement:

















2 commentaires: