dimanche 29 janvier 2017

Soupe de chou-fleur (sixième du nom)

Chou-fleur j'écris ton nom, souvent dans mes recettes.
Chou-fleur, je suis un de tes ardents défenseur contre tous ceux qui voudraient te bannir des assiettes.
Chou-fleur, j'aime chercher de nouvelles recettes pour te cuisiner toujours sous ton meilleur jour.
Chou-fleur, j'écris ton nom encore une fois.

Si vous me suivez vous savez que j'aime ce légume à la (parfois) mauvaise réputation. Si vous me découvrez, vous l'aurez compris, le chou-fleur est un de mes amis culinaires. 
En hiver, je le mets dans mon assiette dès que Mr R a le dos tourné.

Après l'avoir servi en Salade il y a peu, je vous le propose en soupe, encore une certes, mais à chaque fois je trouve que la nouvelle est meilleure que la précédente.

Celle d'aujourd'hui, fera certainement partie du trio de tête des soupes de cet hiver!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 chou-fleur
- 2 gros oignons
- 1 gros poireau
- 1 belle pomme de terre
- 750 ml de Bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
- 20 g de beurre

Pour le service:
- huile de truffe
- sésame noir

Lavez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.

Ôtez la première feuille du poireau. Ouvrez-le en deux dans le sens de la longueur. Lavez-le en séparant bien les feuilles pour éliminer la terre qui s'y cache. Émincez-les très finement avec un bon couteau.

Pelez puis émincez les oignons.

Épluchez la pomme de terre. Rincez-la et coupez-la en morceaux.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre sur feu modéré. Quand il devient mousseux, ajoutez-y les oignons. Mélangez et laissez-les revenir jusqu'à légère coloration.

Ajoutez le poireau, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes.

Ajoutez la pomme de terre et le chou-fleur. Mélangez.

Versez le bouillon et complétez éventuellement avec de l'eau pour couvrir les légumes. Ajoutez les feuilles de laurier.

Portez à ébullition. Salez et laissez cuire environ 20 minutes. 
La pomme de terre doit être tendre.

Versez le tout dans le bol de votre blender et mixez finement pendant 2 minutes après avoir poivré et ajouté la crème fraîche. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Versez la soupe dans des bols. Versez un filet d'huile de truffe  sur la soupe et parsemez-la de sésame noir.
Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire