mardi 16 octobre 2012

Ma purée de pommes de terre... comme celle de ma mamie

J'adore la purée! La purée maison! Pas celle en sachet dont je me méfie...

Pour moi la purée fait partie des plats simples et DÉLICIEUX!!!  Et on peut l'accommoder de plein de façons différentes!


Voici ma recette de purée à l'ancienne! (oublié le moulin à légumes!). Avec de la crème fraîche et du beurre. Bon je sais c'est l'angoisse pour le cholestérol, mais est-ce de ma faute à moi si c'est meilleur? (et puis je suis normand alors...)


Ma grand-mère a "flippé" quand je lui ai dit il y a quelques années que je faisais la purée comme elle, à la fourchette. Bon depuis je suis passé à l'écrase-purée...mais le principe est le même: on doit écraser la purée. Il doit y a avoir des petits morceaux. Il ne faut surtout pas la mixer au risque de se retrouver avec un truc élastique pas très agréable à manger! 


Ce que j'ai changé par rapport à la recette originale de Mamie Andrée? Elle mettait une échalote à cuire en même temps que les pommes de terre.


Ingrédients pour 6 personnes:

-1kg  de pommes de terre

- 30 g de beurre
- 3 grosses cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade (facultatif)

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur environ 10 minutes (dans ce cas-là je les épluche une fois qu'elles sont cuites) ou à l'eau environ 20 minutes.


Quand les pommes de terre sont cuites,  épluchez-les et placez-les dans un saladier. 


Ajoutez le beurre en noisettes et écrasez-les.


Ajoutez la crème fraîche petit à petit et continuez à écraser. 

 La purée doit être souple, sans gros morceaux. Salez et poivrez. 


Saupoudrez avec la noix de muscade et mélangez toujours avec l'écrase-purée.


Servez sans attendre.
C'est parfait pour accompagner du poulet rôti...

Variantes: 


On peut ajouter du céleri rave (1 céleri pour 1kg de pommes de terre que l'on fait cuire 15 minutes à la vapeur). Les étapes, une fois les légumes cuits, sont les mêmes que pour la purée de pommes de terre seule.

C'est ce que j'ai fait ce soir.

J'utilise aussi cette purée lorsque je fais un hachis Parmentier.


Parfois, je fais gratiner la purée. Je la mets dans des petits plats à gratin individuels (ça marche aussi dans des plats plus grands).

J'ajoute un peu de gruyère râpé sur le dessus et une noisette de beurre (le cholestérol n'a qu'à bien se tenir!) et je fais gratiner sous le grill chaud pendant 6/7  minutes le temps que le fromage fonde et se colore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire