mercredi 10 octobre 2012

Mes cookies aux deux noix et deux chocolats

J'adore les cookies... mais souvent ceux que je trouve sont plats, secs et leur goût me laisse sur ma faim. J'ai cherché une recette qui me convienne. Je l'ai trouvée et adaptée comme d'habitude. J'utilise deux chocolats: - un chocolat noir à 70% et un chocolat au lait (J'utilise la marque Nestlé Dessert). Pour les noix c'est en fonction de mon humeur...Aujourd'hui, c'est noix du Brésil et noix de pécan. On peut aussi faire avec des noix de Grenoble, des noisettes (que l'on peut faire griller avant à la poêle pour un goût plus noisette). On peut les faire avec une seule sorte de noix. Ce sont des cookies épais et moelleux...et surtout délicieux!


Ingrédients pour 25 cookies environ:

- 220g de farine

- 60g de sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne non raffiné)
- 75g de beurre demi-sel
- 1 oeuf
- 50g de chocolat dessert 70% de cacao
- 50g de chocolat dessert au lait
- 25g de noix du Brésil
-25g de noix de pécan
Ou 50g de noix au choix
- 1 cuillère à soupe de lait

Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.

Ajoutez le lait et l'oeuf. Mélangez bien.

Tamisez la farine au-dessus du saladier et mélangez pour bien l'incorporer.

La pâte doit être homogène et non collante. Sinon rajoutez de la farine. À la fin on peut mélanger avec les mains (étape à faire avec des enfants car ils adorent mettre "la main à la pâte").

Dans le bol d'un mixer, mettez les deux chocolats et les noix. 
Donnez quelques tours. Il doit rester des morceaux.

Versez les noix dans le mélange précédent. Veillez à ce que les chocolats et noix soient bien incorporés à la pâte.

Roulez la pâte pour former un boudin. Parfois les gros morceaux de chocolat gênent pour former le rouleau de pâte, dans ce cas-là je les enlève et les pose sur les cookies juste avant de les enfourner... Ils seront pour les super gourmands!

Coupez le rouleau de pâte en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. 

Posez les cookies sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez pour 20 minutes environ...ou un peu moins si on veut plus de moelleux!


Laissez refroidir (et oui je sais c'est dur) avant de dévorer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire