mercredi 10 octobre 2012

Ma quiche Poireaux/saumon


Voici ce que le bien connu Wiki dit de la quiche:
"La quiche lorraine ne se consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXème siècle. À l'origine, elle ne comptait pas de lard mais du fromage, des oeufs, du lait du beurre frais salées et une pluie de brins de ciboulette avec du fromage."

J'ai longtemps fait des quiches lorraines, plat simplissime au succès garanti (sauf si on les achète au supermarché...). 


Et puis j'ai pris des libertés avec la recette d'origine en y ajoutant des herbes, des champignons, des légumes.

Plus le temps passait, moins ma quiche était lorraine.

Aujourd'hui, ma référence c'est la quiche aux poireaux et au saumon relevée par quelques épices.


Oubliée la lorraine!!

Le secret de cette quiche réside dans sa garniture qui doit être abondante. Cette quiche est épaisse. D'ailleurs, je la fais cuire dans un moule à tarte de 5 cm de haut.

Au final, c'est presque un gâteau.

Un truc pour une quiche réussie: la cuisson. Je fais toujours cuire la pâte feuilletée à 230ºC. Elle est cuite parfaitement et croustille!!


Pour une quiche:

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 3 pavés de saumon
- 4 poireaux moyens (3 s'ils sont gros)
- 2 oignons
- 5 oeufs
- 1 petit pot de crème fraîche (mes origines normandesne peuvent s'empêcher de s'exprimer dans la quiche)
- 60 g de fromage ràpé
- 1,5 cuillère à café de curcuma en poudre (j'ai dit déjà que j'en mets partout)
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez les poireaux (incisez-les sur la longueur pour enlever la terre), séchez-les et émincez-les en fines lanières.

Épluchez et émincez finement les oignons.

Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux et les oignons dans une cuillère à soupe d'huile d'olive (normand certes mais je ne cuisine pas au beurre). 

Salez, poivrez.
Remuez pour qu'ils n'attachent pas au fond. Comptez une dizaine de minutes de cuisson.

Quand les oignons sont translucides et quand les poireaux ont rendu leur eau, ajoutez le curcuma et mélangez bien. 

Laissez mijoter 5 minutes de plus sur feu moyen.

Préchauffez le four à 230ºC


Coupez les pavés de saumon en cubes pas de 1cm de large. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à café d'huile d'olive pendant 3 minutes. Salez et poivrez. Saupoudrez de curry. Mélangez pour les enrober de curry. 

Poursuivez la cuisson 2 minutes puis versez dans les poireaux.

Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et la crème fraîche (généralement, j'en mets 2 cuillères à soupe; on peut en mettre moins, ou plus si on est très gourmand). 

Ajoutez la moitié du fromage râpé, salez et poivrez légèrement.

Étalez la pâte feuilletée et garnissez-en un moule à tarte (laissez le papier de cuisson sous la pâte pour pouvoir la démouler plus facilement). Versez le mélange aux poireaux sur la pâte.


Ajoutez l'appareil aux oeufs et mélangez un peu pour bien les répartir.


Ajoutez le fromage râpé sur le dessus de la quiche.


Enfournez pour 30 minutes. Environ 3minutes avant la fin, allumez le grill du four pour faire gratiner le fromage.


À la sortie du four, laissez la quiche refroidir un peu sur une grille.


Cette quiche se déguste chaude, tiède ou froide... Avec une salade verte, en apéritif (coupée en petits carrés), en pique nique...


Quand je prépare un pique-nique, j'emporte souvent cette quiche qui a toujours beaucoup de succès...

1 commentaire: