mercredi 10 octobre 2012

Ma quiche poireaux/saumon/épinards


Voici ce que le bien connu Wiki dit de la quiche: "La quiche lorraine ne se consomme sous sa forme actuelle que depuis le XIXème siècle. À l'origine, elle ne comptait pas de lard mais du fromage, des oeufs, du lait du beurre frais salées et une pluie de brins de ciboulette avec du fromage." J'ai longtemps fait des quiches lorraines, plat simplissime au succès garanti (sauf si on les achète au supermarché...). Et puis j'ai pris des libertés avec la recette d'origine en y ajoutant des herbes, des champignons, des légumes. Plus le temps passait, moins ma quiche était lorraine. Aujourd'hui, ma référence c'est la quiche aux poireaux et au saumon relevée par quelques épices. Oubliée la lorraine!! Le secret de cette quiche réside dans sa garniture qui doit être abondante. Quand le cuisinier a envie d'une bonne quiche, il en prépare une aux poireaux/épinards et au saumon

Pour une quiche:
- 1 rouleau de pâte brisée 
- 3 pavés de saumon de 100 g chacun
- 4 poireaux moyens (3 s'ils sont gros)
- 300 g d'épinards frais
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 5 oeufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 60 g de fromage râpé
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre (j'ai dit déjà que j'en mets partout)
- 2 cuillères à café de curry en poudre + un peu pour le saumon
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez les poireaux (incisez-les sur la longueur pour enlever la terre), séchez-les et émincez-les en fines lanières.

Épluchez, émincez finement les oignons et l'ail. Rincez les épinards plusieurs fois puis essorez-les bien avant de les hacher.

Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux, les oignons et l'ail dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. 
Assaisonnez. Remuez pour qu'ils n'attachent pas au fond. Comptez une dizaine de minutes de cuisson. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit évaporée. Ajoutez alors le curcuma et le curry. Mélangez bien. Laissez mijoter 5 minutes de plus sur feu moyen. 

Coupez les pavés de saumon en cubes de 1cm de large. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à café d'huile d'olive pendant 3 minutes en remuant constamment. Assaisonnez. Saupoudrez d'une bonne pincée de curry. Mélangez pour les enrober. Poursuivez la cuisson 2 minutes.

Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et la crème fraîche. 
Ajoutez la moitié du fromage râpé, salez et poivrez légèrement. Ajoutez le mélange poireaux/épinards. 

Placez la pâte brisée dans un moule à tarte. Versez l'appareil précédent sur la pâte. Répartissez les morceaux de saumon sur la quiche. Parsemez du fromage râpé restant. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 40 minutes. 


À la sortie du four, laissez la quiche refroidir un peu sur une grille.

Cette quiche se déguste chaude, tiède ou froide, avec une salade verte, en apéritif (coupée en petits carrés), s'emporte pour un pique-nique.

1 commentaire: