dimanche 3 mars 2013

Lasagnes à la bolognaise Opération lasagnes maison





























En plein "chevalgate", je me dis que le "fait maison" est quand même une valeur sûre de la cuisine. Je n'ai jamais fait confiance aux plats préparés. 
Sur blog http://recettes.de/cuisine on me propose de participer à l'opération lasagnes maison. Pour plus d'informations cliquez Ici.

J'ai déjà posté il y a quelque temps une recette de lasagnes végétariennes ( Recette des lasagnes selon l'humeur du jour ICI ). Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer une recette plus traditionnelle: les lasagnes à la sauce à la viande dite Bolognaise (ragú en italien).

Ingrédients pour 6 personnes:


Pour les pâtes:
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- sel
- 2 cuillères à café d'origan
- quelques gouttes d'huile d'olive

Pour la sauce bolognaise:
- 500 g de boeuf haché
- 4 oignons
- 2 boîtes de tomates entières et pelées
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la béchamel:
- 40 g d'huile d'olive
- 50 g de farine
- 50 cl de lait

Préparation des pâtes:


Sur un plan de travail, versez la farine et faites un puits au milieu. Ajoutez une pincée de sel et l'origan. Mélangez. Cassez l'oeuf au centre et battez-le à la fourchette en incorporant la farine peu à peu. Quand la pâte est difficile à mélanger avec la fourchette, malaxez avec les mains. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche enduisez-vous les mains avec quelques gouttes d'huile d'olive. Formez une boule et enveloppez-la dans du film transparent pour éviter  que la pâte ne croûte.
Laissez reposer 1h minimum.

Au bout d'une heure, sortez la pâte du film, coupez-la en trois. Passez un tiers dans la machine en prenant l'écart le plus grand. Répétez l'opération une dizaine de fois puis passez à l'écart le plus petit.
Repassez la pâte avec cet écart 2 ou 3 fois.

Répétez avec la pâte restante.

Préparation de la sauce bolognaise:

Pendant que la pâte repose préparez la sauce.

Épluchez et émincez très finement les oignons.

Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Écrasez-les avec le plat d'un couteau.

Dans une cocotte, faites revenir la moitié des oignons avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les gousses d'ail. Laissez revenir 3 minutes. Ajoutez les tomates grossièrement concassées. Laissez mijoter pendant 1 heure à feu doux en remuant de temps en temps.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons restants avec une cuillère à soupe d'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande hachée. Écrasez-la avec une cuillère en bois pour éviter les gros morceaux. Laissez cuire 7 minutes. Réservez.

Quand la sauce tomate est prête, mixez-la grossièrement et ajoutez-la à la viande. remettez sur feu doux pendant 10 minutes.

Préparation de la béchamel :

Faites chauffer l'huile dans une casserole. Quand elle est chaude, ajoutez la farine en une fois et mélangez rapidement. Versez peu à peu le lait en fouettant bien à chaque ajout. Portez à ébullition tout en fouettant. Quand la béchamel a bien épaissi, arrêtez le feu et couvrez.

Préchauffez le four à 200ºC.

Montage:

Versez un peu de sauce dans le fond d'un moule à cake, ou un plat à gratin.

Posez une feuille de lasagne (pas besoin de pré-cuire), Versez la moitié de la sauce bolognaise. Recouvrez d'une couche de béchamel. Parsemez de fromage râpé. Faites une deuxième couche avec les ingrédients restants. Gardez un peu de sauce bolognaise pour la finition. posez la 3ème feuille de lasagne sur le dessus du plat. Versez la sauce bolognaise que vous avez gardée et le reste de béchamel. Parsemez de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Passez 5 minutes au grill.

C'est je crois ma meilleure recette de lasagnes! Et C'est tellement meilleur que tout ce que l'on peut trouver au supermarché!!! Le temps que l'on y passe est mérité!!
Bon appétit!!!

3 commentaires:

  1. tu as bien raison le fait maison est une valeur sûre pas de supercherie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la tu fais même la pâte... Je fais souvent des lasagnes mais j'achète les pâtes fraîches, j'avoue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'amuse de faire la pâte...ça change beaucoup la texture quand tu la fais toi-même.

      Supprimer