samedi 13 avril 2013

Tortilla española

Aujourd'hui je me lance dans la préparation de la tortilla española. Cet emblème national de la cuisine espagnole que j'ai mystifié en m'imaginant que ce devait être très difficile à faire (ça rejoint mes craintes sur la mayonnaise, la charlotte aux fraises...)

Après avoir demandé à des cuisinières espagnoles le secret de leur torilla ( il y autant de recettes que de cuisinières!), j'ai fini par comprendre le processus...

Cette recette est très simple. Des ingrédients simples aussi. La cuisine espagnole est ainsi : pas de fioritures. Elle n'en est pas moins bonne pour autant. Bien au contraire!

Ingrédients :

- 500 g de pommes de terre
- 1 demi oignon (gardez l'autre moitié pour préparer une soupe)
- 4 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, lavez et séchez les pommes de terre. Détaillez-les en fines rondelles.

Épluchez et émincez le demi oignon en lanières. Réservez.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen. Quand elle est chaude, ajoutez les pommes de terre morceaux par morceaux pour éviter de faire baisser la température de l'huile et qu'elles  se collent entre elles.

Laissez frire les pommes de terre en les mélangeant régulièrement pour qu'elles cuisent de manière uniforme. Salez et poivrez légèrement.

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoutez l'oignon. Remuez.

Battez les oeufs dans un saladier.

Quand les pommes de terre sont bien tendres et s'écrasent quand vous mélangez (cf photo ci-contre), sortez-les de la poêle et égouttez-les dans une passoire.

Versez-les alors dans le saladier et mélangez-les aux oeufs battus à l'aide d'une fourchette. Les pommes de terre doivent être bien enrobées d'oeufs.

Remettez la poêle sur le feu avec une cuillère à soupe d'huile. Quand la poêle est chaude, versez le mélange. Laissez cuire 3 minutes en secouant la poêle de temps en temps.

Raclez les contours pour détacher la tortilla de la poêle. Avant de retourner la tortilla regardez si elle est dorée.

Quand elle a une jolie couleur, posez une assiette sur la tortilla et retournez d'un coup sec. Puis faites glisser  la tortilla dans la poêle (côté cru sur le fond). Laissez cuire 2 minutes (ou plus en fonction de la consistance que vous désirez obtenir).

Reprenez l'assiette et faites-y glisser la tortilla.

Vous pouvez la manger chaude ou attendre qu'elle tiédisse. La tortilla se mange également froide. On la mange très souvent en sandwich (on coupe des lamelles de tortilla que l'on dépose dans un morceau de baguette badigeonné avec de la tomate et un filet d'huile d'olive...c'est divin!).

Dans tous les bars, vous trouvez une tortilla española, on vous la propose en portion (comme un morceau de gâteau ) soit en pincho (un cube de tortilla posé sur une tranche de baguette). À chacun sa manière de la déguster!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire