vendredi 17 mai 2013

Financiers au chocolat

Après le dernier tour de cuisine où j'avais fait des financiers à la framboise de Buddlehia ( vous pouvez la recette ici ), je me suis surpris à vouloir en refaire...C'est tellement facile à faire et bon à manger! Après avoir imaginé pendant des années que c'était très compliqué à faire (on se fait de ces idées parfois...il me reste encore à dépasser l'angoisse de la charlotte aux fraises et je crois que je serai guéri de mes peurs culinaires)

Aujourd'hui, c'est le chocolat au lait qui s'invite dans ma cuisine...besoin de douceur après plusieurs jours de mauvais temps...

J'utilise un moule en silicone pour faire des mini financiers. Ce qui est dangereux car on n'en fait qu'une bouchée!! Il faut donc avoir une volonté de fer pour ne pas avaler les 50 en 10 minutes!!

Ingrédients pour une cinquantaine de petits financiers :

- 100 g de beurre
- 110 de sucre glace
- 35 g de farine
- 55 g de poudre d'amande
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de crème liquide

Préchauffez votre four à 190ºC.

Faites fondre le beurre dans un casserole jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette (cela prend 3 ou 4 minutes à feu moyen). Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande, le sucre glace.

Ajoutez les blancs d'oeufs légèrement battus au fouet de cuisine. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

Placez le chocolat dans un bol. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Versez-la ensuite sur le chocolat. Attendez quelques secondes avant de mélanger.

Versez ce mélange dans le précédent.

Versez la pâte dans les alvéoles à l'aide d'une cuillère à café.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de vous jeter dessus.

1 commentaire:

  1. Trop bons !!!!!!! après un semblant de goûter light de fruits naturels, on a craqué et mangé 10 financiers en papotant avec notre thé...
    Hautement recommandé ;-)

    RépondreSupprimer