jeudi 16 mai 2013

Crumble aux poireaux

Suite à mes tartes tatin aux poireaux, il me restait le vert si vous vous en souvenez bien...sinon vous pouvez relire la recette ici.

J'ai donc cherché comment l'utiliser. Pas envie de faire une soupe (bien que le temps s'y prête car c'est novembre à Barcelone....sous la pluie!).

Je vous propose donc un crumble salé. J'en ai déjà posté un il y a quelques mois (recette à retrouver ici). Aujourd'hui, le vert des poireaux va côtoyer le saumon (ils sont bons amis car se sont croisés plusieurs fois dans ma cuisine) plus quelques épices.

J'ai préparé ce crumble dans des ramequins individuels, mais ça marche aussi dans un grand plat (c'est juste que pour servir c'est plus compliqué)

Ingrédients pour 6 crumbles : 

- le vert de 5 poireaux (ou sinon 5 poireaux pas trop gros)
- 1 oignon
- 3 filets de saumon frais ou surgelés (mais surtout avec la peau!)
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 1,5 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de graines de carvi
- 3 cuillères à café de crème fraîche épaisse
- 100 g de farine
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 70 g de beurre mou + 10 g pour les ramequins
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine et le parmesan. Incorporez le beurre coupé en morceaux.  Malaxez du bout des doigts pour former une espèce de sable. Salez légèrement, poivrez. Réservez.

Préchauffez le four à 190ºC.

Émincez finement le vert de poireaux (si vous utilisez les poireaux entiers, il faut les laver et bien les essuyer).

Épluchez et émincez l'oignon.

Dans une sauteuse, faites revenir les poireaux et l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Quand les poireaux sont bien tendres, ajoutez les épices. Mélangez et ajoutez la crème fraîche. Réservez.

Dans une petite poêle, faites chauffer l'huile restante. Quand elle est chaude, posez les filets de saumon côté peau dessous. Laissez cuire 5 minutes à découvert. Salez et poivrez légèrement. Couvrez et laissez cuire 3 minutes de l'autre côté.

Sortez les filets de la poêle et posez-les sur une planche à découper. Enlevez la peau délicatement. Effilochez le poisson à l'aide d'une fourchette.

Beurrez légèrement les ramequins. Ajoutez une pincée de curry sur le fond.

Répartissez le saumon dans les ramequins. Recouvrez d'une couche de poireaux. Terminez par les miettes.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes.

Servez chaud soit en entrée, soit en plat principal avec une salade.

J'ai découvert les graines de carvi lors de mon dernier séjour en Tunisie. Je trouve qu'elles se marient très bien avec les poireaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire