mardi 14 mai 2013

Bagels

Dans ma folie obsessionnelle des livres de cuisine de la maison d'édition Marabout, j'avais acheté celui de Bob pour faire des bagels...en me disant que ce serait chouette de les faire à la maison.

En ouvrant le livre, je ne sais pas pourquoi j'ai un peu déchanté...Ça avait l'air compliqué et puis il fallait des ingrédients "bizarres".

C'est alors que Susi ( recette originale en espagnol) m'a révélé sa recette miracle!!! Elle m'a montré que oui on peut faire ses bagels à la maison! C'est long mais vraiment facile! Et puis la satisfaction de les avoir faits vaut le temps qu'on y a passé! Ce matin, quel bonheur de pouvoir mordre dans mon bagel 100% maison!  Ils sont très bons  pour un ptit déj version américaine: grillé  avec du fromage à tartiner ( type Philadelphia).






Ingrédients pour une dizaine de bagels

Pour la pâte:

- 125 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 450 g de farine (et +/-  50 g pour l'étape du pétrissage)
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 30 g de beurre fondu
- 1 blanc d'oeuf

Pour les finitions:

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café d'eau
- graines de sésame, de pavot, de lin, oignons frits...


Mélangez le lait et l'eau. Prélevez 100 ml. Faites tiédir le reste de liquide au micro-ondes pendant 30 secondes. Mettez la levure coupée en morceaux dans le liquide tiède pour la dissoudre.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Faites un puits au milieu. Versez-y le mélange avec la levure, le liquide sans levure, le beurre fondu et le blanc d'oeuf légèrement battu.

Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte qui puisse être malaxée avec les mains.

Sortez la pâte du saladier et posez-la sur le plan de travail fariné. Malaxez pendant 10 minutes ( c'est long mais nécessaire pour que la pâte ait la bonne texture). Au fur et à mesure, ajoutez des pincées de farine pour que la pâte se décolle des doigts. Au bout des 10 minutes la pâte doit être élastique et non collante sinon rajoutez de la farine et malaxez encore quelques minutes. Vous pouvez aussi faire cette étape au robot)

Formez une boule et placez-la dans un saladier huilé. Enduisez légèrement la pâte en la faisant tourner dans le saladier.
Au bout d'1 h la pâte a doublé de volume

Couvrez avec un torchon humide et propre. Laissez reposer 1 heure minimum à l'abri des courants d'air.

Au bout de ce temps, ôtez le torchon et donnez un coup de poing dans la pâte ( qui doit avoir doublé de volume) pour la dégonfler.

Partagez la pâte en 10 portions égales.

Roulez-les en boules. Faites un trou au centre de chacune avec le pouce et faites tourner le bagel sur votre pouce pour agrandir le trou.


Posez les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre eux.

Remettez le torchon humide sur les bagels. Laissez -les reposer 10 minutes.

Bagels prêts à être pochés
Pendant ce temps, portez une grande cocotte remplie d'eau mélangée à 2 cuillères à café de miel à ébullition.

Faites préchauffer le four à 220ºC.

Au bout des 10 minutes, quand l'eau bout, introduisez délicatement un bagel dans la cocotte pour le pocher 30 secondes de chaque côté. Sortez le bagel à l'aide d'une écumoire. Laissez égoutter quelques secondes avant de le poser sur la plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Répétez l'opération avec tous les bagels.
Bagel aux oignons frits
Battez le jaune d'oeuf avec la cuillère à café d'eau. À l'aide d'un pinceau, dorez les bagels au jaune d'oeuf. Saupoudrez d'oignons frits ou de graines de sésame, de lin, de pavot.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

Les bagels sont cuits quand ils sont bien dorés.

Cette recette est un peu longue à faire mais ça vaut vraiment le coup!!! Ces bagels sont super pour préparer des sandwichs pour un pique-nique!

Muchas gracias Susi!!!



1 commentaire: