lundi 13 mai 2013

Tarte tatin aux poireaux



Alors que je m'apprêtais à faire ma quiche aux poireaux (Retrouvez la recette ici) quand j'ai eu un flash : et si je faisais une tarte tatin?

J'ai déjà posté la recette d'une tatin sucrée ( recette Ici ). Mais une tarte tatin salée, ça restait à faire!

Ni une ni deux, je me lance!

Je n'ai utilisé que le blanc des poireaux...Il va falloir que je pense à une recette pour recycler le vert! J'ai préparé des tartes individuelles pour une plus jolie présentation, mais vous pouvez aussi en préparer une grande avec les mêmes proportions.

Ingrédients pour 4 tartelettes : 

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 5 poireaux pas trop gros
- 125 g de lardons
- 4 cuillères à café de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de graines de carvi
- 1,5 cuillère à café de miel (prenez un miel avec un goût doux)
- 20 g de beurre doux
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 230ºC.

Saupoudrez chaque moule avec une cuillère à café de sucre. Parsemez de noisettes de beurre.

Enfournez et laissez 5 minutes le temps que le sucre et le beurre fondent. Réservez.

Épluchez les poireaux et lavez-les bien. Coupez le vert (vous pouvez faire une soupe ou attendre que j'aie une idée pour le recycler).

Détaillez les blancs en tronçons de 1 cm.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, mettez les blancs de poireaux. Laissez revenir 5 minutes à découvert puis couvrez. Remuez régulièrement. Laissez cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.

Au bout de ce temps, ôtez le couvercle. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Remuez. Ajoutez le miel et laissez caraméliser 5 minutes.

Dans une autre poêle, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (comptez 6 minutes). Épongez-les sur du papier absorbant et ajoutez-les aux poireaux.

Déroulez la pâte feuilletée. À l'aide d'un couteau coupez des ronds de pâte d'un diamètre un peu plus grand que celui du moule.


Versez un peu de la préparation aux poireaux dans chaque moule. Recouvrez d'un rond de pâte en veillant à bien le coincer dans le moule.

Enfournez et laissez cuire entre 20 et 25 minutes (selon la puissance de votre four). Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de démouler.

C'est prêt!! Et hop, une petite entrée originale!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire