mardi 24 septembre 2013

Poulet à l'indienne

Nouvelle recette à base de poulet ( à ce rythme là je vais pouvoir écrire un livre de cuisine sur l'art et la manière de le préparer!)...Cette fois, je me tourne vers l'Inde et sa cuisine si riche et parfumée. J'ai trouvé cette recette dans ma dernière acquisition de chez MARABOUT: Lassi, cheese nan tandoori et cie. J'ai modifié un ou deux trucs par rapport à ce qui était écrit. C'est une recette de curry, sans curry!! Juste un mélange d'épices (gingembre, coriandre, cumin, tandoori, massala), d'oignons et de sauce tomate. Le résultat est vraiment savoureux et très parfumé!!

Ingrédients pour 4 personnes:
- 700 g de blancs de poulet
- 40 cl de lait de coco
- 80 g de noix de cajou non salées
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 130 g d'oignons frits (on en trouve de super bons chez Ikea)
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de poudre tandoori
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de poudre massala
- 1 boîte de tomates concassées (400g environ)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 litre d'eau
- sel, poivre

Commencez par préparer la sauce: mettez les oignons frits dans un saladier. Recouvrez d'eau et laissez tremper pendant 20 minutes.

Épluchez et hachez les gousses d'ail. Faites-les revenir avec la cuillère d'huile dans une casserole avec les graines de cumin pendant 1 minute (à feu moyen).

Ajoutez toutes les épices dans la casserole et faites revenir 2 minutes. Le tout risque d'attacher, alors versez un filet d'eau pour lier le mélange, et ainsi vous obtenez une espèce de sauce onctueuse. Salez et poivrez.

Ajoutez ensuite les tomates en boîte. Remuez. Portez à ébullition.

Égouttez bien les oignons puis versez-les dans la casserole et laissez mijoter 25 minutes. La sauce épaissit. Remuez régulièrement car sinon elle attachera.

Au bout du temps de cuisson, mixez très finement.

Pour la viande, détaillez les blancs de poulets en cubes pas trop gros.

Faites revenir les noix de cajou dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (cela prend 3 minutes environ).

Faites ensuite revenir les morceaux de poulet 3 minutes en remuant sans arrêt. Salez et poivrez.

Versez la moitié de la sauce aux épices (je vais utiliser l'autre moitié pour faire un dahl de lentilles nouvelle version) et le lait de coco. Laissez mijoter 15 minutes.

Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les noix de cajou. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Vous pouvez éventuellement rajouter quelques fleurettes de brocolis en même temps que les noix de cajou pour qu'elles restent croquantes.

Servez bien chaud avec du riz.

Ce plat est aussi très bon réchauffé le lendemain (comme tous les plats en sauce).

4 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très facile à faire et vraiment très bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nicolas, j'ai prévu de préparer votre poulet à l'indienne pour ce week-end, ma seule interrogation est : quand ajoute-t-on les 1L d'eau prévu dans la sauce ? j'imagine en même temps que les tomates en boîte mais j'aimerais simplement que vous le comfirmiez.
    Très bonne journée.
    Alesk Choupy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avais un peu oublié cette recette...
      En revérifiant, le litre d'eau sert pour faire tremper les oignons frits.
      Vous n'ajoutez qu'un tout petit d'eau dans la sauce si le tout attache quand vous faites revenir.
      Je vais peut-être reprendre la recette pour faire précision.
      Merci pour votre question et j'espère que vous aimerez le plat.
      Bon appétit d'avance.
      Nicolas

      Supprimer