mercredi 25 septembre 2013

Key lime pie/ tarte au citron vert

Après avoir surmonté ma peur de la tarte au citron meringuée, voici une tarte au citron vert originaire de Floride. Elle doit son nom aux citrons verts que l'on utilise pour la réalisation de cette recette. Difficilement trouvables sous nos latitudes, j'ai pris des citrons verts ordinaires (et c'était très bon).

Bien que n'étant jamais allé en Floride, cette tarte m'a fait de l'oeil. La recette que je vous propose est peu sucrée car je trouve toujours que l'on met trop de sucre dans les desserts ce qui gâche un peu le plaisir (et donne mauvaise conscience même si l'opération bikini est finie pour cette année).

La base se fait sur le principe du cheesecake. Pour l'appareil, vous verrez c'est un jeu d'enfant.

La meringue est optionnelle...mais quand on est gourmand on est gourmand...

Ah oui une dernière chose: cette tarte est meilleure le lendemain...donc prévoyez de la faire à l'avance ( au moins le matin pour le soir)

Ingrédients:

Pour la base:
- 240 g de biscuits type digestive ou petits beurre
- 120 g de beurre fondu

Pour l'appareil:
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)
- 4 citrons verts
- 4 jaunes d'oeufs

Pour la meringue:
- 4 blancs d'oeufs
- 50 g de sucre

Préparation de la base:
Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Mettez les biscuits choisis dans un sac congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que vous obteniez des miettes très fines. Versez-les dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Malaxez avec les mains. Ça colle aux doigts.

Quand le beurre est bien mélangé aux miettes, répartissez le tout dans le fond et sur les contours d'un moule en tassant bien. J'ai utilisé un moule rond à charnières, de 22 cm de diamètre et j'ai chemisé le pourtour avec deux bandes de papier de cuisson un peu plus haute que le bord du moule (l'avantage de ce moule c'est pour la présentation sur la table).

Enfournez et laissez cuire 12 minutes. La base doit être dorée. Laissez refroidir.

Préparation de l'appareil:
Prélevez le zeste de deux citrons verts (après les avoir frottés sous) l'eau.

Pressez les citrons pour obtenir environ 17 cl de jus.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le lait concentré avec un fouet.

Versez le jus de citron et les zestes. Mélangez bien.

Versez l'appareil sur la base. Égalisez avec une spatule. Enfournez et laissez cuire 10 minutes toujours à 180º C en tournant le moule à mi-cuisson (sauf si vous utilisez la fonction chaleur tournante).

Sortez la tarte. Le milieu doit être encore tremblotant.

Laissez refroidir complètement.

Préparation de la meringue:
Quand la tarte est froide, battez les blancs en neige (comme le reste de la recette était facile, j'ai fait cette étape à la main, mais vous pouvez bien sûr utiliser un fouet électrique!). Quand ils sont bien montés, versez le sucre par petites quantités tout en continuant à battre. Le mélange devient brillant et vous pouvez former des pointes avec le fouet dans la meringue.

Répartissez la meringue sur la tarte soit avec une poche à douille, soit avec une spatule.

Placez le four en position grill et mettez-y la tarte à dorer. Cette étape dure 2 minutes et il faut bien
surveiller.

Quand la tarte a une jolie couleur, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement avant de la placer au frigo pour quelques heures (idéalement une nuit)

À déguster en dessert ou avec le thé de l'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire