jeudi 26 septembre 2013

Courgettes au curry

Encore une recette donnée par ma tata C. C'était il y a deux ans lors d'un de mes séjours dans mon village normand. Elle nous avait servi ces courgettes à l'apéritif. Verdict: sublime!!

Elles sont parfumées au curry, poivre et oignon. Conservées dans du vinaigre...ce qui leur permet de résister quelques mois dans leur bocal.

Cette recette nécessite un peu d'organisation car elle se fait sur 4 jours mais chaque étape est rapide et facile à faire.

Ingrédients pour 4 à 6 bocaux (en fonction de leur taille)

-1,5 kg de courgettes
- 220 g de sucre + 70 g
- 50 g de sel fin
- 4 cuillères à café de curry en poudre
- 1,5 cuillère à café de grains de poivre
- 1 oignon
- 30 cl d'eau
- 30 cl de vinaigre blanc

1er jour:

Lavez, séchez et les courgettes en morceaux de 2 cm environ.  Placez les dans un saladier, saupoudrez de sel. Couvrez d'un film transparent et laissez à température ambiante.

2ème jour:

Jetez le jus qui s'est formé dans le plat. Rincez les courgettes et remettez-les dans le saladier.

Dans un plat, mélangez: le vinaigre, l'eau, 220g de sucre en poudre, le curry, les grains de poivre et l'oignon épluché et émincé.

Versez ce mélange sur les courgettes. Remuez. Couvrez de nouveau et laissez reposer à température ambiante.

3 ème jour:

Égouttez les courgettes en récupérant le jus dans une casserole.

Portez-le à ébullition avec les 70 g de sucre restants et versez-le encore chaud sur les courgettes. Couvrez et laissez reposer à température ambiante.

4ème et dernier jour

Lavez les pots et les couvercles. Ébouillantez-les (soit dans une marmite d'eau bouillante pendant 10 minutes soit au four à 100ºC, dans ce cas vous devez remplir les pots et les couvercles d'eau) puis laissez-les sécher sur un linge propre.

Versez les courgettes et leur sirop dans une marmite. Mettez sur le feu et laissez cuire 25 minutes. Les courgettes doivent être encore croquantes.

Versez les courgettes et le sirop aussitôt la cuisson terminée dans les pots. Fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir complètement avant de les ranger dans votre placard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire