lundi 9 septembre 2013

Soupe de betterave


La chaleur est encore présente à Barcelone alors les soupes froides sont toujours d'actualité. Aujourd'hui, une soupe de betterave. J'avoue que je n'avais jamais essayé. En rangeant mes recettes dans mon cahier de cuisine, je suis tombé sur celle-ci. Je ne sais pas d'où elle vient mais j'ai eu envie de la tester tout de suite. C'est très facile à faire. Le plus long c'est la cuisson de la betterave. Le fromage se marie bien avec la saveur de la betterave. Pour une entrée originale et esthétique!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de betteraves (crue de préférence)
- 2 cuillères à café de fond de volaille
- 60 cl d'eau
- 1 demi-oignon (choisissez-le petit)
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- quelques feuilles de coriandre fraîche (ou du persil)
- 1 tranche de fromage de chèvre par bol (vous pouvez remplacer par 1 cuillère à café de chèvre frais)
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 200ºC. Diluez le fond de volaille dans l'eau et portez à ébullition. Quand l'eau bout, arrêter le feu. Laissez refroidir puis entreposez au frigo quelques heures. Lavez et séchez les betteraves.

Si vous utilisez de la betterave crues, enfournez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 1h en surveillant la cuisson. Elles sont cuites quand vous pouvez enfoncer la lame d'un couteau sans résistance. Laissez refroidir complètement.

Lavez et séchez la coriandre (ou le persil). Pelez et coupez les betteraves en morceaux. Pelez et émincez le demi-oignon et éventuellement la gousse d'ail. Placez l'oignon, l'ail et la betterave dans un saladier. Ajoutez la moitié de l'eau avec le fond de volaille. Mixez finement avec un mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une soupe fine. Versez l'huile, salez et poivrez. Mixez une dernière fois rapidement. Versez dans des bols.

Ciselez finement l'herbe choisie et parsemez-en la soupe. Déposez une quenelle de fromage de chèvre sur la soupe et servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire