jeudi 3 octobre 2013

Cake au chocolat





Mercredi après-midi, pour accompagner ma tasse de thé, j'ai eu envie d'un cake au chocolat. Je ne suis pas fan des gâteaux tout choco mais là l'exception s'est imposée.

J'ai déjà essayé plusieurs recettes de cake au chocolat sans jamais être satisfait du résultat. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même voici une recette que j'ai inventée à partir d'une autre trouvée dans mes archives.

Peu de sucre et de beurre, quelques noisettes pour un cake léger.

Une recette simple et rapide à faire pour un résultat savoureux.

Ingrédients:
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 65 g de beurre
- 35 g de crème liquide
- 60 g de noisettes entières
- 110 g de sucre
- 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique

Faites préchauffer le four à 180ºC.

Placez les noisettes sur une plaque allant au four. Enfourner et laissez griller 6/7 minutes en surveillant. Quand elles ont une belle couleur sortez-les et laissez-les refroidir 2 minutes. Frottez-les entre vos mains pour éliminer le plus de peau possible.

Mixez finement les noisettes.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en mélangeant à l'aide d'une spatule. Quand ils sont fondus, ajoutez la crème liquide et mélangez. Réservez.

Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille.

Versez le chocolat fondu dans le saladier. Mélangez intimement avec une spatule.

Ajoutez la farine et la levure. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer. Enfin ajoutez la poudre de noisettes en mélangeant rapidement.

Beurrez et farinez un moule à cake.

Versez la pâte dans le moule et enfournez. Laissez cuire 22 minutes. Le cake doit être encore tremblotant au milieu. Laissez-le refroidir complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire