mercredi 27 novembre 2013

Purée de brocolis gratinée

Bon ça y est le froid est installé à Barcelone. Les températures sont même basses pour la saison. À croire qu'on nous fait payer les 25º que nous avons eus jusqu'à début novembre. Tout ça donne envie de soupes, de gratins en un mot, de plats RÉCONFORTANTS.

Dans cette série, voici une purée de brocolis. Au départ j'étais parti pour faire un gratin de brocolis. Mais je ne trouvais pas d'alternative à la béchamel et je ne voulais pas non plus noyer le pat sous des tonnes de crème fraîche.

Une purée c'est bon, c'est réconfortant et c'est encore meilleur une fois passée au four avec du fromage!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 bouquet de brocolis
- 500 g de pommes de terre
- 40 g de beurre 1/2 sel
- 2,5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- sel, poivre
- 50 g de fromage râpé (ou plus)

Préparation:

Lavez le brocolis. Détachez les fleurettes. Faites-les cuire à la vapeur pendant 6 minutes (elles doivent être juste cuites). Passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez égoutter.

Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire avec la peau à la vapeur pendant 12 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les manipuler puis pelez-les.

Faites préchauffer votre four à 190ºC.

Dans un saladier, écrasez les pommes de terre avec un presse purée en ajoutant 30 g de beurre et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Écrasez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Salez légèrement, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Dans un second saladier, écrasez le brocolis avec l'écrase purée. Ajoutez-y environ la moitié de la purée de pomme de terre et mélangez bien.

Ajoutez le beurre et la crème fraîche restants.

Déposez la purée de pommes de terre dans un plat allant au four (individuel ou familial). Parsemez de fromage râpé. Recouvrez de la purée au brocolis. Terminez par une couche de fromage râpé.

Enfournez et laissez gratiner 15 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire