mardi 19 novembre 2013

Risotto alla Milanese





































Après en avoir eu très peur, j'ai vaincu le risotto il y a quelques mois. Depuis cela m'a donné envie d'en refaire (et je commence à avoir des idées pour en faire d'autres: Après mon Risotto au potimarron, voici le risotto alla Milanese. Le secret du risotto réside dans la cuisson à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Il faut rester à côté de la poêle pendant tout ce temps.

J'ai utilisé mon bouillon de volaille pour le cuisiner. Si vous n'avez pas le temps d'en faire, les cubes que l'on trouve dans le commerce feront l'affaire. Dans ce cas, suivez les indications sur le paquet.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 300 g de riz rond (genre Arborio)
- 1,2 litre de bouillon
- 3 bonnes pincées de safran
- 60 g de parmesan
- 2 oignons
- poivre
- sel (facultatif)
- 20 cl de vin blanc
- 80 g de beurre

Pesez le riz et le beurre.

Pelez et émincez très finement les oignons.

Râpez le parmesan avec une râpe à petits trous.

Portez le bouillon à ébullition.

Dans un bol, placez les filaments de safran et versez 3 cuillères à soupe d'eau bouillante par-dessus. Laissez infuser.

Dans une poêle, faites revenir les oignons avec la moitié du beurre à feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (environ 4 ou 5 minutes).

Versez le vin. Poivrez. Laissez mijoter jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé.

Ajoutez ensuite le riz et remuez pendant 2 minutes (il va devenir translucide).

Baissez un peu le feu et ajoutez une louche de bouillon très chaud dans la poêle. Remuez avec une cuillère en bois. Le liquide va être absorbé par le riz.

Versez ensuite l'eau safranée dans la poêle et une nouvelle louche de bouillon. Attendez que le liquide ait été absorbé pour en rajouter.

Incorporez de nouveau des louches de bouillon, en attendant que la précédente ait été absorbée pour verser la suivante. La cuisson prend entre 18 et 20 minutes à feu doux.

Au bout de ce temps, goûtez le riz (salez éventuellement). Il doit être cuit mais encore un peu ferme. Ajoutez alors le beurre restant coupé en morceaux, 4 cuillères à soupe de parmesan. Remuez vivement et couvrez tout de suite. Laissez reposer 5 minutes.

Servez le risotto dans des assiettes plates, parsemez du parmesan restant et dégustez-le sans attendre car il refroidit vite.

Buon appetito!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire