jeudi 25 septembre 2014

Frittata aux légumes rôtis

Hier, alors que je pensais faire une quiche aux légumes, j'ai bifurqué sur l'idée de faire une nouvelle frittata en pensant que c'est un autre moyen pour recycler des légumes au four car la frittata, tout comme la quiche peut se faire un peu tout ce qu'on a sous la main.

Pour cette fois, j'avoue avoir triché: j'ai préparé les légumes dans l'optique de faire ce plat. Mais je vous promets que ça peut marcher avec les restes de légumes!

Depuis que je fais de la frittata, je la fais cuire systématiquement au four sans passer par la case plaque de cuisson, ce qui permet de mettre moins de gras. Et ma ligne me dit "Merci".

Vous pouvez déguster la frittata chaude, dès la sortie du four, tiède ou même froide. En plat principal, pour l'apéro (dans ce cas détaillez-la en cubes)…À vous de voir!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 + 25 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 500 g d'aubergines
- 500 g de courgettes
- 250 g de tomates cerises
- 1 oignon frais
- 6 oeufs
- 2 poignées de fromage râpé
- sel, poivre
- 1 branche de romarin
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de crème liquide

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez les légumes.

Pelez l'oignon et coupez-le en 8 quartiers en laissant un peu de vert.

Ôtez les extrémités des courgettes et aubergines puis coupez le reste en tronçons réguliers et pas trop gros.

Placez les légumes sur la plaque du four sans les mélanger (chacun de son côté pour éviter les disputes pendant la cuisson). Les tomates restent entières.

Arrosez avec l'huile d'olive, parsemez de romarin, salez et poivrez. Mélangez chaque légume pour bien l'enrober.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 2 ou 3 fois. En cours de cuisson, goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Si les légumes cuisent trop vite, baissez la température à 180ºC. Les légumes sont cuits quand ils sont bien dorés et tendres. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes.

Quand les légumes ont refroidi, coupez-les en dés, sauf les tomates (éventuellement ôtez leur la  peau si elle a noirci).

Battez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème. Salez et poivrez puis battez encore quelques secondes. Ajoutez les légumes et le fromage râpé. Mélangez délicatement.

Versez le tout dans un moule à manqué huilé (sauf si vous utilisez un moule en silicone). Enfournez et laissez cuire 25 minutes. La frittata est cuite quand le centre n'est plus tremblotant. Pour vérifier, enfoncez-y un cure-dents, il doit ressortir propre, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.

Laissez refroidir ou servez tout de suite!

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Sympathique ce blog! Je me permets de t'ajouter à mes favoris! N'hésite pas à venir voir mon blog également : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Je connais déjà ton blog, j'y vais souvent et je l'ai même ajouté à mes favoris!

    RépondreSupprimer