mardi 23 septembre 2014

Salade de lentilles aux légumes rôtis

Après mes délicieux légumes d'hier (retrouvez ma recette ICI), voici ce que l'on peut faire quand il y a des restes…Pas question de stocker les restes dans le frigo pendant 1000 ans et de le redécouvrir un jour par hasard proches de la fossilisation!

Ce matin, j'écoutais un podcast de mon émission culinaire préférée "On va déguster" sur France Inter et l'un des invités parlait de recettes gigognes c'est à dire de recettes que l'on peut faire à partir d'un plat et de ce qu'il en reste. J'aime cette idée: un plat au départ et ce que l'on peut en faire après!

Ce soir, dans la série gigogne des légumes au four, je vous propose une délicieuse salade de lentilles avec des restes. Bien-sûr vous pouvez faire cuire des légumes "exprès" pour réaliser cette recette. Mais vous pouvez aussi la garder dans un coin de la tête ou de l'ordi pour un jour où vous avez des restes!

Préparation : 15 minutes (si vous avez déjà les légumes)

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 140 g de lentilles
- 1 oignon
- 3 carottes
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 300 g de restes de légumes rôtis
- 100 g de lardons
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin

Pelez l'oignon et coupez-le en quartiers. Pelez, lavez et séchez les carottes puis détaillez-les en tronçons.

Placez lentilles dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide et faites cuire pendant 30 minutes. Elles doivent être cuites à point (pas en bouillie). Quand elles sont cuites, égouttez-les. Récupérez les morceaux de carottes et jetez l'oignon et les aromates.

Pendant que les lentilles cuisent, coupez les légumes rôtis en dés. Réservez.

Coupez les carottes en dés réguliers.

Faites revenir les lardons dans une poêle sèche. Quand ils sont bien dorés, déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Faites revenir ensuite les carottes dans la même poêle avec le gras des lardons. Laissez cuire 7 à 8 minutes environ. Saupoudrez de cumin en cours de cuisson. Salez et poivrez. Arrêtez le feu quand les carottes sont dorées.

Dans un saladier, mélangez les lentilles, les lardons, les légumes rôtis et les dés de carottes.

Préparez la vinaigrette: dans un bol battez la moutarde avec le vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis versez l'huile en filet tout en battant. Le tout doit épaissir. Salez et poivrez à votre goût. Versez sur la salade.

Cette salade est très bien comme entrée. Elle peut aussi être emportée pour un pique-nique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire