jeudi 2 octobre 2014

Apple pie/Tourte aux pommes

J'avais des pommes, des vraies, des bonnes, sans additifs, rapportées du Pays Basque la dernière fois que j'y suis allé. Au départ je voulais en faire de la compote et puis je me suis dit que c'était dommage de les utiliser pour ça. Je suis donc parti ensuite sur une idée de tarte.
J'ai tout d'abord pensé faire une tarte rustique comme j'en ai vu de nombreuses en me baladant çà et là sur la toile. C'est alors que je me suis souvenu d'une vieille envie de réaliser une APPLE PIE ou une tourte aux pommes en français dans le texte pour les puristes…

La recette est simple et se réalise avec peu d'ingrédients. Le plus long finalement c'est d'attendre que la pâte soit prête et que les pommes refroidissent!

Avec cette apple pie je laisse vraiment l'automne rentrer dans ma cuisine (malgré le retour du soleil qui nous ferait presque croire que nous sommes encore en été).

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 10 + 35 minutes

Réfrigération: 1h

Ingrédients pour une belle tourte (moule de 24cm de diamètre):

Pour la garniture:
- 7 grosses pommes
- 30 g de beurre salé
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en morceaux
- 75 ml d'eau glacée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à cafe de vinaigre de cidre
- 1 jaune d'oeuf

Commencez par la garniture. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers. Ôtez les pépins et le coeur. Coupez la chair en gros morceaux.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez le sucre. Mélangez pendant 1 minute.

Ajoutez les pommes et la cannelle. Faites cuire 10 minutes à feu fort en remuant régulièrement. Les pommes doivent être fondantes. Quand elles sont cuites, versez-les dans un saladier et laissez-les refroidir complètement.

Pendant ce temps-là, préparez la pâte. Si vous utilisez un robot, mettez la farine, le sel et le beurre dans la cuve. Avec le crochet en forme de K, mélangez 30 secondes. Le beurre forme des petites boules en se mélangeant à la farine. Ajoutez l'eau et le vinaigre et remettez le robot en route jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former (ça prend 30 secondes environ). Arrêtez le robot et sortez la pâte. Divisez-la en deux parties égales. Façonnez-les en disques avec les mains et enveloppez-les de film transparent. Placez-les au frigo pendant 1 h.

Vous pouvez aussi faire cette tarte à la main…mais ce sera peut-être un peu plus long.

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Abaissez vos disques de pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Le diamètre des cercles obtenus doit être plus grand que celui de votre moule.

Beurrez légèrement votre moule à tarte. Foncez-le avec un des deux disques. Répartissez-y la garniture aux pommes. Égalisez sur les côtés et faites un dôme au centre.

Posez le second cercle de pâte sur la garniture aux pommes. Soudez les bords des deux cercles en appuyant avec les doigts. Roulez le bord sur lui-même et faites-le rentrer sur le dessus de la tarte. Passez une fourchette sur tout le contour pour y marquer délicatement  l'empreinte des dents.

Pratiquez 5 trous sur le cercle du dessus. Badigeonnez de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine.

Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Laissez tiédir.

Vous pouvez déguster cette tarte avec une boule de glace à la vanille ou sans rien…


2 commentaires:

  1. Une part de tourte pommée qui m'aurait bien plu à cette heure ! Très appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. Elle me dit bien cette tourte aux pommes !

    RépondreSupprimer