jeudi 6 novembre 2014

Chips de topinambours

J'avais cette envie de recette dans la tête mardi et puis allez savoir pourquoi j'ai décidé de faire des gougères qui ont été une pure CATASTROPHE, ayant confondu le sel avec le bicarbonate de soude. Bref j'ai regretté d'avoir abandonné l'idée de faire des chips.

Hier, bien décidé à revenir sur le thème Chips, je n'ai rien laissé venir entraver mon envie! Non mais!

Les topinambours! Vaste programme! Si ma grand mère savait que je cuisine les topinambours elle n'en reviendrait pas! Pour elle, ce sont toujours ces fichues racines qu'elle a dû ingurgiter pendant la guerre.

Je connaissais les topinambours pour leur mauvaise réputation mais j'avoue une certaine ignorance quant à leur aspect jusqu'à l'année dernière où je me suis décidé à en acheter pour les goûter.

J'en ai d'abord fait une Soupe (avec des panais) puis j'ai préparé des Topinambours rôtis. Je pense continuer à les explorer pour découvrir ce que je peux encore en faire. J'ai profité de mon séjour à Paris fin octobre pour en acheter (à Barcelone c'est mission impossible!).
Aujourd'hui, je vous les propose en Chips! C'est une recette simple et assez rapide à réaliser. La partie un peu casse-pieds c'est l'épluchage.
Mais d'avis de toutes celles et tous ceux qui les ont goûtées, ces chips sont exceptionnelles!
Il m'en reste donc dans quelques jours je posterai ma nouvelle expérience!

Préparation et cuisson: 35 minutes

Ingrédients :

- 5 topinambours
- huile de friture
- sel
- poivre
- thym séché

Épluchez les topinambours avec un rasoir à légumes. Patience! Cette partie de la recette est la plus longue. Lavez et séchez les topinambours.

Détaillez-les ensuite en fines lamelles (mon amie la mandoline est ressortie pour l'occasion!).

Versez 5 cm d'huile dans une casserole à bords hauts et fond épais et faites-la chauffer. Pour voir si elle est prête, jetez un petit bout de topinambours dedans, si des petites bulles se forment autour, l'huile est chaude, sinon attendez encore un peu.

Faites frire les topinambours par petite quantité pour assurer une meilleure cuisson. Retournez-les dans l'huile en utilisant une écumoire pour que les chips cuisent de manière uniforme. Elles sont cuites quand elles sont bien dorées cela prend 3 à 4 minutes. Sortez-les avec l'écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez refroidir ainsi. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des topinambours.

Quand les chips sont froides, placez-les dans un sac congélation. Ajoutez un peu de sel, un peu de poivre et 2 pincées de thym. Secouez le sac pour enrober les chips d'aromates.

Dégustez à l'apéro avec une bière bien fraîche ou un verre de vin (Attention à l'abus d'alcool tout de même!)

Ces chips sont vraiment délicieuses et plus originales que celles de pommes de terre, je vous les recommande chaudement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire