mercredi 10 décembre 2014

Truffes au chocolat blanc

 "Des truffes!"ça a été comme un cri hier au milieu de ma cuisine. Une envie de truffes, comme ça sans prévenir! Une évidence. Comment résister à ce désir si puissant?
La truffe c'est pour moi une bouchée de plaisir intense. Comme c'est bientôt les fêtes, nous pouvons oublier pour quelques semaines notre balance et notre tour de taille…(nous aurons tout le temps après d'avoir mauvaise conscience en janvier)… J'ai donc décidé de faire des truffes cette semaine. J'ai pensé à trois recettes avec les trois chocolats classiques: blanc, noir et au lait (pas de jaloux, y en aura pour tous les goûts!). Aujourd'hui, des truffes au chocolat blanc. C'est celui que j'aime le moins mais j'ai justement eu envie de me réconcilier avec lui…et je crois que lui et moi sommes amis maintenant. Recette simple à faire (idéale avec les enfants!) et rapide!

Préparation : 25 minutes en tout


Cuisson: 5 minutes


Réfrigération: 3h30


Ingrédients pour 15 truffes:


- 180 g de chocolat blanc

- 30 g de beurre
- 40 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- noix de coco séchée

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en les graines.


Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au Bain-Marie pendant 5 minutes environ.


Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre hors du feu. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.


Versez la crème et mélangez rapidement.


Versez le tout dans une boîte hermétique et placez au frigo pour 3 heures au moins.


Sortez la boîte 30 minutes avant de vous mettre au travail de "faisage de boulettes". Prélevez le chocolat avec une cuillère à café. Formez une boule de la taille d'une petite noix. Déposez-la sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement du chocolat. ( c'est le moment où les enfants peuvent se lécher les doigts!)


Placez la noix de coco dans une assiette et faites-y rouler les truffes en appuyant légèrement pour la faire adhérer. Quand vous avez recouvert toutes les truffes, placez de nouveau au frais pour 30 minutes pour qu'elles soient bien fraîches…Après vous pourrez vous jeter dessus!


Rendez-vous demain pour une autre recette de truffes!


En attendant vous pouvez retrouver mes autres versions de cette gourmandise:

Truffes choco/coco
Truffes au beurre de cacahuète
Truffes coco/pistache

2 commentaires: