dimanche 25 janvier 2015

Crumble au chocolat







Dimanche matin, le soleil brille et le vent s'est arrêté. N'est ce pas le moment idéal pour se faire plaisir. Depuis le retour des vacances, le "raisonnable" a été le credo de ma cuisine à moi. Aujourd'hui, je me décide à faire un petit écart…enfin petit, un peu grand mais y a pas de mal à se faire du bien comme on dit.

Pour le moment, je n'ai proposé que des crumbles à base de fruits ou de légumes.

Avant de commencer je vous propose de vous replonger dans mes anciennes recettes.
Retrouvez mes crumbles salés:
-Aux poireaux
-De légumes
Retrouvez les sucrés:
Aux abricots
Aux pommes
Rhubarbe et fraises
Poire/chocolat
Tropical mangue et ananas
Aux fruits rouges
Poires/chocolat nouvelle version

Et bien ce matin, rien de tout ça! J'assume ma gourmandise et mon addiction au chocolat! Du chocolat donc, beaucoup de chocolat et des miettes au bon goût de nougatine! Bref une pure extase gustative!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 5 crumbles:

- 200 g de chocolat noir à 70%
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 50 g de pistaches
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre
- 75 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'eau

Versez les pistaches et le sucre dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez l'eau. Portez sur feu moyen. Remuez régulièrement. Le sucre va cristalliser et enrober les pistaches. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le sucre caramélise. Cette étape dure 10 minutes environ. Quand le sucre est complètement devenu caramel et enrobe les pistaches, versez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis réduisez le tout en poudre dans un mixeur. Il peut rester de petits morceaux.

Versez la poudre obtenue dans un saladier. Ajoutez la farine et le beurre coupé en morceaux. Sablez entre vos mains pour obtenir des petites miettes, un peu comme du sable mouillé. Réservez.

Hachez le chocolat avec un bon couteau. Placez-le dans un saladier résistant à la chaleur.

Versez le lait et la crème dans la poêle qui vous a servi pour préparer le caramel. Portez-les à ébullition. Quand le tout bout, versez dans le saladier avec le chocolat. Laissez reposer 1 minutes et mélangez délicatement.

Faites préchauffer votre four à 120ºC.

Battez l'oeuf et les jaunes dans un bol et versez-les dans le mélange précédent. Mélangez intimement. Posez ensuite ce saladier sur une casserole avec un fond d'eau bouillante et faites épaissir au bain marie. On cherche à obtenir la consistance d'une danette.

Versez la crème au chocolat dans des ramequins. Répartissez délicatement les miettes sur le dessus.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Placez ensuite le four en position grill et laissez les miettes gratiner pendant 5 minutes en surveillant de près pour que les miettes ne brûlent pas.

Servez les crumbles tièdes ou froids.

J'aime beaucoup le résultat car au final ce dessert est peu sucré mais vraiment délicieux!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire