lundi 30 mars 2015

Baked beans

Cette recette me rappelle mon 1er séjour aux États Unis. C'était en 2001. Denver et San Francisco. Un super voyage!
C'est à cette occasion que j'ai mangé pour la 1ère fois des baked beans, ces haricots blancs en conserve cuisinés avec une sauce tomate un peu sucrée, pour un petit déjeuner. J'ai adoré et pourtant je ne suis pas très "salé" au saut du lit.

Aujourd'hui, je vous propose ma version de ces petits haricots. Traditionnellement, on les déguste avec des tranches de pain de mie grillées, des oeufs au plat et éventuellement des saucisses ou du bacon. C'est plutôt pour les petits déjeuners du week end.

Vous pouvez aussi, bien-sûr les manger en accompagnement d'une viande pour le déjeuner.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1h (haricots) 1 h(sauce)

Trempage: 1 nuit

Stérilisation: 1h

Ingrédients pour 3 pots (type confiture Bonne Maman):

- 250 g de haricots lingot secs

- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 boîtes de tomates pelées (environ 800 g en tout)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- sel, poivre
- huile d'olive

La veille, placez les haricots dans un saladier. Recouvrez-les d'eau et laissez-les tremper toute la nuit.

Le lendemain, égouttez les haricots. Placez-les dans une cocotte. Couvrez-les d'eau. Ajoutez une feuille de laurier. Faites cuire à petits bouillons pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les revenir avec 2 deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen, remuez constamment.

Ajoutez les tomates et leur jus dans la cocotte. Salez et poivrez généreusement et ajoutez la feuille de laurier restante. Laissez mijoter pendant une heure sur feu moyen. Remuez de temps en temps et ajoutez à chaque fois un filet d'huile d'olive. 5 Minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sucre.


Quand la sauce a bien réduit, mixez-la finement.

Quand les haricots sont cuits, égouttez les et plongez-les dans la sauce. Mélangez et placez sur feu doux pendant 15/20 minutes.

Versez-les ensuite dans les pots stérilisés. Fermez aussitôt.

Placez les pots dans une marmite, couvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez stériliser pendant 1heure. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez les pots dans l'eau jusqu'à complet refroidissement. Essuyez-les ensuite et rangez-les dans votre placard.

Il ne vous reste plus qu'à faire griller le pain et cuire les oeufs et le bacon!

Breakfast's ready!!

1 commentaire: