dimanche 29 mars 2015

Mes gougères au fromage

Après la réussite des Chouquettes aux pralines roses et ma joie d'avoir enfin compris comment ça marche la pâte à choux, j'ai eu envie de m'y remettre très vite pour ne pas perdre la main.

Avant de me lancer dans des recettes compliquées, je commence donc par les basiques. Aujourd'hui, les gougères. Une recette vraiment parfaite pour l'apéritif.

J'ai fait des mini gougères (en gros de la taille d'un mini macaron) pour n'en faire qu'une bouchée...

J'ai utilisé mon robot pour incorporer les oeufs car c'est un peu physique. Mais vous pouvez le faire à la main bien-sûr!

Le seul problème c'est qu'elles sont addictives! Saurez-vous y résister??



Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes par plaque

Ingrédients (le nombre de gougères dépend de la taille que vous leur donnez):

- 140 g de farine
- 25 cl d'eau
- 5 oeufs
- 110 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 cuillère à café de sel
- poivre
- 150 g de fromage râpé
- 1 pincée d'origan

1) Pesez vos ingrédients. Utilisez 5 ramequins pour les oeufs. Ainsi ce sera plus facile pour les incorporer. Faites préchauffer votre four à 180ºC.

2) Placez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition sur feu doux.

3) Quand le tout bout, jetez-y la farine d'un coup hors du feu. Mélangez vivement et remettez sur le feu sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du fond.

4) Versez-la dans la cuve de votre robot muni du K (ou bien dans un saladier). Mettez le robot en marche et laissez battre pendant 2 minutes à faible vitesse (pour que la pâte refroidisse un peu).



5) Ajoutez les oeufs un par un en attendant que l'un soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Mélangez bien si vous faites cette étape à la main! La pâte doit être lisse et homogène.

6) Poivrez et ajoutez le fromage râpé ainsi que la noix de muscade. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.

7) Placez la pâte dans une poche à douille. Faites des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Parsemez-les d'un peu de fromage râpé et d'origan. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ en surveillant la cuisson. Elles sont prêtes quand elles sont bien dorées.



8) Les gougères sont meilleures chaudes alors n'attendez pas trop avant des vous jeter dessus (de toute façon c'est un peu difficile de leur résister!!)

2 commentaires: