lundi 16 mars 2015

Chouquettes aux pralines roses (Recette de Dorian)



Ah la pâte à choux! Une grande histoire entre nous, semée d'embûches et de catastrophes jusqu'à hier.
Grâce à Dorian!

J'ai essayé et raté la pâte à chou de nombreuses fois. La dernière en date était il y a quelques mois à peine où j'avais confondu sel et bicarbonate...je m'étais retrouvé avec un truc informe et pas bon. Un échec cuisant et le tout avait fini à la poubelle et mes nerfs avaient failli craquer...

Aujourd'hui, tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir, car hier j'ai réussi ma pâte à chou!!!!!!! Le soleil brillait et j'avais dépassé un de mes pires obstacles culinaires! Le bonheur!

Je me suis donc lancé dans la préparation de chouquettes, d'abord parce que j'adore ça (je suis un grand dévorateur de ces petites douceurs lors de mes voyages parisiens) et ensuite parce que j'avais vu la recette de Dorian et elle m'avait fait de l'oeil. En plus,j'avais des pralines roses dans mon placard (achetées pour faire une tarte aux pralines, dont je posterai la recette cette semaine).

Voici donc mes 1ères chouquettes, avec ma 1ère pâte à chou réussie! Pour ma 1ère fois, je suis resté humble et j'ai fait des chouquettes de forme traditionnelle...je n'allais pas tenter le diable tout de même!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20/25 minutes

Ingrédients pour une trentaine de chouquettes:

- 25cl d'eau
- 90 g de beurre
- 150 g de farine
- 4 gros oeufs (soit environ 240 g d'oeuf) + 1 jaune
- 1 g de sel
- 60 g de pralines roses

Concassez les pralines roses dans un mortier pour les réduire en poudre par trop fine. Réservez.

Mettez le beurre coupé en morceaux, le sel et l'eau dans une casserole et portez le tout à ébullition.

Quand ça bout, versez la farine dans la casserole en une seule fois. Baissez le feu et remuez vigoureusement pour bien incorporer la farine. Remuez avec une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Versez ensuite la pâte dans le bol de votre robot muni de l'ustensile en forme de K.  Mettez le robot en marche et laissez tourner le K pendant 2 minutes pour que la pâte tiédisse.

Ajoutez les oeufs un par un. Attendez qu'un oeuf ait été bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

Quand la pâte est bien lisse, versez-la dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte en les espaçant un peu les uns des autres. Badigeonnez les chouquettes de jaune d'oeuf et parsemez-les de poudre de pralines roses.

Enfournez dans votre four préchauffé à 180ºC. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Elles doivent être bien gonflées et dorées!

Laissez-les refroidir sur une grille avant de vous jeter dessus...

Dorian, merci pour ta recette! Je te dédie ces quelques chouquettes, si tu veux il m'en reste quelques unes, je les garde au chaud!

1 commentaire:

  1. Très belles tes chouquettes. Ta recette tombe à pique, je viens de découvrir à qu'elle point c'est facile à faire et il me reste des pralines roses... y a plus qu'à !
    Sophie

    RépondreSupprimer