samedi 30 mai 2015

Praliné maison

Je ne sais pas si c'est l'abondance de cookies dans ma cuisine cette semaine ou l'air du temps, mais je me sens d'humeur sucrée. Et ce matin, c'est même d'humeur pralinée que je me suis levé. Comme une évidence. Cela fait longtemps que je voulais essayer de faire du praliné pour voir quel goût ça a quand on le fait soi-même. J'ai donc profité de ce samedi pour me lancer. Maintenant que j'ai le précieux praliné, les idées de recettes se bousculent dans ma tête. Je sens que je n'ai pas fini de voir des cookies dans ma cuisine.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour un gros pot:

- 100 g d'amandes entières avec la peau
- 100 g de noisettes
- 100 g de pistaches
(les trois devant être non salées)
- 200 g de sucre
- 3 cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de pâte de vanille (ou les graines d'une demi-gousse)



Versez l'eau dans une poêle. Ajoutez le sucre en poudre et la vanille. Portez le tout à ébullition et laissez épaissir 2 minutes.


Ajoutez alors les pistaches/noisettes et amandes d'un seul coup. Remuez sans arrêt avec une cuillère en bois pour bien enrober les noix de sirop. Petit à petit vous allez voir le sirop se cristalliser comme si le sucre redevenait la poudre du départ. Mélangez bien pour enrober les fruits secs de ce sucre.
Baissez un peu le feu si vous voyez que les fruits secs attachent. Petit à petit le sucre va se mettre à fondre pour former un caramel. Là vous devez bien surveiller pour l'empêcher de brûler.

Quand tout le sucre est devenu caramel,versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé en étalant avec la cuillère en bois. Laissez refroidir complètement. Cassez la plaque de caramel en morceaux et placez-les dans le bol de votre mixeur.

Commencez à mixer. Au bout de quelques secondes, vous obtenez une poudre. Continuez à mixer. De temps en temps, arrêtez le mixeur pour éviter une surchauffe du moteur et aussi pour gratter les morceaux restés collés sur les parois.

Vous allez voir le praliné devenir une pâte de plus en plus humide puis de plus en plus liquide. Arrêtez dès que le praliné est finement mixé. Versez-le dans un pot en verre propre.

Maintenant à vous de jouer!
Et bientôt je vous posterai les recettes que je vais pouvoir faire grâce à ce praliné maison. J'ai hâte!

Ci-dessous vous voyez les différentes textures du praliné dans le mixeur.














11 commentaires:

  1. Maravilloso!!! Gracias por compartir, nunca má volveré a comprar el praliné ya preparado...ahora podré hacerlo yo misma!!! Gracias y gracias.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, au final tu obtiens 300 gr de praliné avec ces proportions ?
    Au fait, super le déroulement avec les photos...on sait à quoi s'en tenir dans la progression de la recette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu obtiens plus de 300 g de praliné. J'avoue que je n'ai pas pesé, à cette époque-là je pesais peu mes productions...

      Supprimer
    2. Ok chef, je vais essayer de confectionner ce praliné maison.... pour faire ensuite une ou deux de tes recettes pour ces fêtes.
      Petite question, puis-je remplacer la pâte de vanille avec de l'extrait liquide ?

      Supprimer
  3. Bonjour Nicolas, Pourriez-vous me dire quel robot utilisez-vous pour mixer si fin. Car avec le mien, mon praliné reste toujours un peu granuleux. Comme je voudrais investir dans un autre, mais lequel? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane
      j'ai un robot de la marque Kenwood. Le mixeur est très puissant. Il reste quand-même quelques grains mais c'est assez lisse. Et en 3 minutes j'ai le praliné prêt! Bonne journée

      Supprimer
  4. Vraiment top ! C'est la première fois que je fais un praliné et le résultat est vraiment super. Prochaine étape : la bûche au praliné !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J’espère que la bûche vous plaira! Joyeux Noël

      Supprimer
    2. Oui, tout s'est très bien passé et la bûche a été plus qu'appréciée ! ;)
      Merci beaucoup, passez de bonnes fêtes

      Supprimer
    3. Merci pour votre retour. Je vous souhaite une très bonne année!

      Supprimer