lundi 22 juin 2015

Cheesecake aux aubergines

Parfois quand je suis en mal d'inspiration ou de temps, ou des deux, j'ai recours à mes grimoires, mes livres de chevet j'ai nommé: mes livres de cuisine.

Ce n'est pas que je les collectionne mais j'en ai beaucoup, beaucoup. Et tout est parti d'un livre acheté par hasard à Paris il y a 12 ou 13 ans. C'était un livre sur les crumbles de chez Marabout. À partir de là, ma passion pour la cuisine et les livres qui en parlent n'a cessé de grandir. Au début, je suis surtout resté fidèle à Marabout (à la limite de l'addiction) et maintenant je me laisse porter par les photos, le ton de l'auteur, les recettes... Quand je voyage, j'essaie toujours de trouver un livre de recettes pour revivre les expériences culinaires que j'ai eues.

Mes livres de recettes, je les lis, les relis jusqu'à m'en imprégner complètement. Ils m'accompagnent en voyage, ils m'aident à m'endormir. Je suis un peu (beaucoup?) accro à ces livres!
Et pourquoi je vous racontais tout ça ?

Ah oui, juste pour vous dire que j'ai trouvé cette recette dans un de mes livres. Un de mes préférés: "Plenty More" de Yotam Ottolenghi. J'ai déjà cité ce monsieur car j'adore son univers culinaire et ses recettes.
En voici une assez originale. Elle m'a fait un peu peur quand j'ai vu que mon plat de ressemblait pas à la photo mais le cheesecake a passé le test de Mr R le redoutable critique de ma cuisine.

Allez, assez parlé, voici la recette!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 40 minutes

Ingrédients pour un moule de 21 cm de diamètre:

- 2 belles aubergines (800g environ)
- 150 g de fromage frais type Philadelphia
- 150 g de feta émiettée
- 3 oeufs
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 10 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 210ºC.

Lavez et séchez les aubergines: Coupez les extrémités. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur puis et tronçons de 2 cm. Déposez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive. Salez et poivrez et mélangez. Enfournez et laissez cuire 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être bien tendres et dorées. Quand elles sont cuites, laissez-les refroidir.

Battez la feta, le fromage frais, la crème, les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit lisse (comptez 2 à 3 minutes). Salez et poivrez. Rebattez quelques secondes.

Lavez les tomates cerises. Séchez-les puis coupez-les en deux.

Foncez le moule avec du papier sulfurisé. Huilez-le légèrement.

Répartissez les aubergines dans le moule. Intercalez les tomates entre les aubergines. Parsemez de la moitié de l'origan.

Versez le mélange avec les fromages par-dessus. Parsemez avec l'origan restant.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes.

Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo.

Servez bien frais avec quelques feuilles de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire