vendredi 12 juin 2015

Mes petites quiches aux restes de tajine

Pour un dîner avec ma meilleure amie Mme D, elle m'avait "commandé" un tajine. Que ne ferais-je pas pour lui faire plaisir?

J'ai donc préparé un tajine au citron confit et aux olives. Super bon! Et comme à chaque fois que je fais ce plat, se pose toujours LA question: et maintenant je fais quoi avec les restes? 
Je cherche à chaque fois de nouvelles façons de réinventer les plats...
Et cette fois c'est en quiche que j'ai décidé de ressusciter le poulet.

Le résultat m'a vraiment beaucoup plu...C'est une de mes meilleures quiches!

Pour pouvoir faire cette recette, il y a quand même une condition: préparer un tajine avant! 

Préparation: 20 minutes

Repos: 10 minutes 

Cuisson: 1h10 en tout

Ingrédients pour 6 petites quiches:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 300 g de restes de tajine (poids de la viande que j'ai récupérée)
- 1 courge butternut
- 1 oignon blanc
- 30 brins de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 80 g de fromage râpé
- sel, poivre

Préchauffez votre four à 220ºC.

Pelez la courge, ôtez les graines et coupez la chair en petits cubes. Placez-les sur une plaque allant au four. Ajoutez deux cuillères d'huile de coco. Salez et poivrez. Mélangez intimement et enfournez. Laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps en temps. La courge doit être dorée et tendre.
Réservez.

Récupérez la viande sur les morceaux de poulet (jetez la peau et les os) et hachez-la avec un bon couteau en tout petits dés. S'il vous reste un peu d'oignon du tajine, mettez-les aussi!

Lavez, séchez et ciselez la coriandre.
Pelez et émincez très finement l'oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec l'huile de coco restante pendant 5 minutes.

Ajoutez le poulet. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes. 

Ajoutez la courge et la coriandre et laissez mijoter 5 minutes. Laissez ensuite refroidir.

Coupez 6 ronds un peu plus grands que le diamètre de vos moules dans la pâte feuilletée  (gain de temps: vous pouvez faire une grande quiche!). Placez les disques de pâte dans les moules.

Battez les oeufs dans un saladier avec la crème. Salez et poivrez. Ajoutez le fromage râpé. 

Ajoutez le mélange au poulet dans les oeufs et laissez reposer 10 minutes.

Répartissez le tout dans les moules à l'aide d'une cuillère à soupe.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Les quiches doivent être dorées dessus et dessous.

Vous pouvez les déguster chaudes ou bien froides. Avec une petite salade, c'est parfait pour le déjeuner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire