mercredi 10 juin 2015

Ma salade aux pousses d'épinards (et plein d'autres trucs)


En ce moment, c'est salade tous les soirs au menu car il fait trop chaud pour avaler quoi que ce soit qui sorte du four ou de la casserole. L'été est donc là et bien là, il faut juste adapter les assiettes!

Parmi les salades qui reviennent souvent, il y a celle-ci, montée un peu avec ce que j'avais dans le frigo et la corbeille à fruits. C'est une salade tout 'c qui (concept québécois où l'on fait un plat/ un repas avec tout c' qui reste)...

Une salade complète qui peut faire office de plat unique relevée délicatement par la vinaigrette au miel et aux agrumes.

Pour l'instant ce sont les salades qui ont la cote dans ma cuisine mais je sens que les soupes froides et autres gazpachos me font de l'oeil.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 28 minutes pour moi

Repos : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 300 g de pousses d'épinards
- 150 g de feta
- 110 de quinoa rouge (bio de préférence)
- 2 oranges
- 100g de myrtilles
- 3 cuillères à soupe de cranberries séchés
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 branche de thym frais
- 2 cuillères à café de miel
- sel, poivre

Commencez par faire cuire le quinoa en suivant les instruction sur le paquet. Quand il est cuit, placez-le dans une assiette, égrainez-le avec une fourchette. Salez et versez une cuillère à soupe d'huile. Mélangez et laissez refroidir complètement pendant 30 minutes.

Lavez et séchez les myrtilles.

Coupez les bases des oranges. Puis faites glisser la lame d'un bon couteau le long de la chair pour détacher la peau et la membrane blanche.
Coupez ensuite les oranges en tranches de 0,5 cm d'épaisseur puis détaillez chacune en quatre quartiers tout en récupérant le jus dans un bol.

Coupez la feta en dés.

Dans un saladier, mélangez les pousses d'épinards avec les myrtilles, les cranberries, les oranges, la feta et le quinoa.

Dans un bol, fouettez le jus des agrumes avec l'huile jusqu'à ce que le tout épaississe bien. Ajoutez alors le thym effeuillé. Salez et poivrez.

Versez la sauce sur la salade et mélangez.
C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire