jeudi 3 décembre 2015

Ma tartine de brie aux pommes (parce que parfois on n'a pas trop le temps)

Cette recette est née en deux temps. La 1ère étape, un soir avec pas trop d'idée de cuisine, pas trop d'énergie non plus. Un soir avec la tête ailleurs en somme. C'est donc dans une espèce de brouillard culinaire que j'ai attrapé ce qui me tombait sous la main. Et le pire c'est que c'était bon! D'où la seconde étape: j'ai remis tout ça en forme pour un déjeuner rapide parce que pressé. Et ça a remarché! J'aime le principe de la tartine même si je n'en fais jamais. Celle-ci sera peut-être le point de départ pour de nouveaux territoires tartiniers insoupçonnés. Je suis rendu compte aussi avec cette recette que je suis très "sirop d'érable" en ce moment...un avant goût de mon prochain voyage culinaire...

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 2 tartines:


- 2 belles tranches de pain type pain aux céréales
- 1 pomme pas trop grosse
- brie (l'industriel fera très bien l'affaire)
- 4 noix
- sirop d'érable (la quantité dépend de votre degré de gourmandise)
- poivre du moulin
- quelques gouttes d'huiles d'olive

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Pelez la pomme, ôtez le coeur et coupez la chair en fines tranches. Placez-les sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez-les cuire 15 minutes en surveillant, elles doivent être dorées et tendres. Laissez refroidir.


Cassez les noix et hachez grossièrement les cerneaux.


Placez votre four en position grill.


Versez quelques gouttes d'huile d'olive sur le pain.


Coupez le brie en fines lamelles. Répartissez-les sur les tranches de pain. Poivrez légèrement.


Recouvrez de pommes.


Arrosez avec un peu de sirop d'érable.


Remettez au four et laissez gratiner 5 minutes.


À la sortie du four, arrosez à nouveau avec peu (beaucoup...) de sirop d'érable.


Parsemez de noix concassées.


Servez vos tartines accompagnées de quelques feuilles de salade (parce que quand même, un peu de vert ça fait du bien).


Variante:

Vous pouvez remplacer la pomme par de la poire.
Vous pouvez changer de fromage et prendre du camembert (dans ce cas utilisez un pomme)

Gain de temps:
Achetez les cerneaux de noix déjà décortiqués

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire