vendredi 11 décembre 2015

Pommes de terre Duchesses (souvenir d'enfance)

S'il y a bien un plat qui, pour moi, est synonyme de Noël c'est bien les pommes de terre Duchesses.
Je me revois avec ma maman aller en acheter chez le charcutier qui était en face de chez nous( je crois qu'on n'imaginait même pas qu'on pouvait les faire à la maison. Ah, si j'avais su que c'était si facile!).

Nous ne fêtions pas Noël avec toute notre famille, nous étions souvent tous les 4 (avec ma soeur) à la maison, mais pour le réveillon, on sortait quand-même la belle vaisselle et on mettait les petits plats dans les grands.
Les pommes Duchesses étaient donc souvent au menu. C'était vraiment la fête car c'est trop bon!

C'est une recette toute simple mais qui fait son effet. Il vous faudra juste pour cela une poche à douille et un peu de pratique pour réaliser des pommes à peu près identiques.

C'est drôle mais rien qu'en écrivant ces lignes, j'ai plein d'images et de sensations de Noëls lointains qui me reviennent en mémoire...
Et si ma madeleine de Proust à moi avait la forme de la pomme Duchesse?

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Votre meilleure amie pour la recette: une poche à douille

Ingrédients pour 4 personnes:

- 600g de pommes de terre
- 60 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- sel, poivre

Pelez les pommes de terre. Ensuite faites-les cuire soit à la vapeur soit à l'eau bouillante salée. Comptez 20 minutes de cuisson environ. Les pommes de terre doivent être bien tendres.

Égouttez-les et placez-les dans un saladier.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Ajoutez le beurre fondu. Écrasez finement avec une fourchette ou un presse purée (éviter le robot!). La purée ne doit plus contenir de morceaux sous peine de bouchons dans la poche au moment du dressage. Salez et poivrez.

Ajoutez les jaunes d'oeuf. Mélangez bien. La purée doit être lisse.

Versez-la dans la poche avec une douille cannelée nº8.

Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé.

Faites des petits tas de purée sur la plaque.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ...Surveillez! Les pommes Duchesses sont prêtes quand elles sont bien dorées.

Servez en accompagnement de votre viande de fête. Canard, dinde, gibier... tout leur va! Bien que Duchesses, ces pommes de terre ne sont pas du tout snobs!

3 commentaires: