jeudi 17 décembre 2015

Velouté de potimarron aux châtaignes (recette ultra onctueuse)

Pour les habitué(e)s rien d'étonnant à ce que je poste encore une recette de soupe à 1 semaine de Noël... Pour les autres, je vous rassure, tout va bien!

La dernière soupe en date a déjà 8 jours (pour les néophytes je vous laisse aller voir ma Soupe de panais rôtis!)
Il était temps que je me remette à souper!
Aujourd'hui, je retombe dans l'addiction du potimarron en plus de celle de la soupe... Oups, i did it again! (réussir à associer une soupe à une chanson de Britney Spears sur le blog, je sens que j'ai le cerveau qui part en vrille)

Revenons à nos moutons...ou plutôt à nos potimarrons.
Un velouté qui marie potimarron et châtaignes ça ne pouvait que me plaire.
Encore une fois, je vous suggère une soupe à servir pour les fêtes...Et pourquoi pas? Ça change du foie gras et du saumon...

Pour moi, c'est sûr, ce ne sera pas dinde aux marrons mais velouté avec des marrons...Espérons que les invités apprécieront!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 kg de potimarron
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 150 g de châtaignes au naturel
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- gros sel
- poivre

Lavez le potimarron. Ouvrez-le et ôtez les graines et les filaments. Détaillez la chair en morceaux.

Pelez l'oignon et émincez-le.

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et laissez revenir 5 minutes sur feu modéré.

Ajoutez ensuite le potimarron. Faites revenir 2 minutes supplémentaires.

Versez de l'eau. Elle doit bien recouvrir le potimarron. Salez avec du gros sel. Ajoutez le thym et le laurier. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement 25 minutes. Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les châtaignes.

Vérifiez la cuisson du potimarron, il doit être bien tendre.

Prélevez une partie du bouillon. Mixez le velouté. Ajoutez du bouillonau fur et à mesure jusqu'à ce que le tout soit hyper onctueux.

Ajoutez le mascarpone, poivrez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement et mixez une dernière fois.

C'est prêt!
Servez avec des petits croûtons maison ...ou avec un toast de pain de mie et un petit morceau de foie gras parce que quand-même c'est bon!

1 commentaire: